Forums » Tout et rien » Poètes célèbres pour certains pourquoi v
Commentaires
Annonces Google
Posté le 24/04/2017 à 18:27:30
Vous connaissez tous les poetes celebres mais etes-vous fan de tous, si c'est non lesquels et pourquoi ?
CRO-MAGNON
Posté le 25/04/2017 à 00:00:25
Interessante, ta question : il s'agit de designer des poetes dont on n'est pas fana, et de le justifier par des arguments. J'y reviens...
Je peux deja citer un poete que j'ai tente plusieurs fois de lire (et ma patience est grande en poesie), en vain : il s'agit de Charles PEGUY ; il est trop monotone, rabat-joie.
Un autre poete, dont je me suis detourne apres l'avoir apprecie : Pierre-Jean JOUVE ; il mele trop le pur a l'impur.
jacou
Posté le 25/04/2017 à 17:08:48
Hum, c'est vrai que ta question n'est pas simple.
Je ne suis fan de personne de toute facon.
La poesie qui m'attire le moins mais dont j'ai neanmoins apprecie la decouverte est celle du moyen-age.
Iloa Mys
Posté le 25/04/2017 à 18:24:41
J'ecris des poemes depuis bientot 40 ans, a part les quelques poemes etudies en seconde, je n'ai jamais lu de poemes depuis ce moment, cela ne me dit rien, bizarre !

Sauf depuis peu sur ce site, peut-etre pour ne pas etre influence, pourtant je lis beaucoup mais autre chose.
CRO-MAGNON
Posté le 25/04/2017 à 20:23:07
Une vie ne suffit pas de toute facon pour lire tout ce qu'on aimerait.
Je ne lis jamais de bouquins sur l'histoire et pourtant j'adorerais ca.
Les poetes classiques, je n'ai fait que les effleurer .
Il y a tant de choses a decouvrir dans une vie.
Tiens...Lautreamont par exemple.
Qui n'a jamais lu Lautreamont ? Moi !
Je n'ai jamais eu envie de le lire.
:-)
Iloa Mys
Posté le 25/04/2017 à 21:30:27
Pour avoir lu bien des poetes, je vous dirais que vous manquez bien des plaisirs, mais en meme temps, vous avez conquis vos styles a la force de votre travail personnel et de vos vies vecues avec ardeur, alors pourquoi s'encombrer de voix venues d'ailleurs ?
L'important, c'est vos poemes a vous, quand vous savez qu'ils sont bien de vous.
jacou
Posté le 27/04/2017 à 13:36:16
Je crois qu'on devrait lire pour le plaisir et au passage, en retirer quelques bienfaits pour notre esprit, mais il y a des auteurs que je ne supporte pas.
Je me contenterai de nommer ces trois-la:

Jean de la fontaine, amusant mais je me suis lasse tres vite.
Dante, c'est poussiereux !
Vigny, plat, ennuyeux, fade.
Weedja
Posté le 27/04/2017 à 19:07:33
Une question abyssale,sans reponse exhaustive parce que j'ai aime certains poetes qui m'ont appris l'ecriture mais je ne les lis plus, je pense en general a toute la periode de decouverte de la poesie surrealiste, je n'en lis plus un seul! Pourquoi?
banniange-deleted
Posté le 27/04/2017 à 19:12:10
J'ai redecouvert avec l'age, l'exigence de la metrique et j'ai trouve qu'il y avait beaucoup d'approximations, de verbigerations, de recherches de la provocation gratuite dans pas mal de poemes dits surrealistes(b Peret,P Eluard, R Desnos...)qui ont pour leur malheur engendre une generation de poetes cryptiques dont l'illisibilite tient lieu de genie...Est-ce pour autant que tout poeme doit etre compris des la premiere lecture?Non s'il y a un vrai travail poetique alors il merite plus qu'une simple lecture d'un fait d'hiver(divers).
banniange-deleted
Posté le 27/04/2017 à 19:19:36
Concernant les classiques je rejoins marinette, il y a de l'insupportable fatuite chez hugo, lamartine, vigny, chateaubriand, mais a l epoque, le poete etait considere comme un prophete( il faut lire un merveilleux ouvrage intitule les cenacles litteraires pour realiser a quel point ces gens tenaient la poesie pour un sacerdoce!
banniange-deleted
Posté le 27/04/2017 à 20:16:39
Oui, c'est vrai Banniange : les poetes surrealistes ont dans l'ensemble bien mal vieilli : debauche d'images coruscantes et tonitruantes a l'exces, de la provocation tournant a vide, un salmigondis d'ecriture automatique mal digeree...
Par contre, j'aime Vigny pour sa "Maison du Berger" uniquement cependant, et certains poemes hugoliens originaux comme les "Djinns". Il y a un bel ouvrage de Georges Gusdorf sur l'epoque romantique et, aussi, de Paul Benichou, un ensemble de livres sur les poetes-prophetes de l'ecole romantique francaise.
jacou
Posté le 27/04/2017 à 20:19:59
On se rejoint jacou, j'ai lu Benichou extraordinaire travail et son livre consacrÃĩ a Mallarme est un pur joyau, immense redecouverte de ce poete hermetique c'est vrai et tout n'est pas parfait, mais quelle incandescence, puissance evocatoire et sonorites inouies!
banniange-deleted
Posté le 27/04/2017 à 20:24:10
Des commentateurs pour certains d'entre nous, nous trouvent un certain talent ou un talent certain ok !

Mais meme avec du talent, est-il possible de sortir de la fange des poetes/ecrivains inconnus ?
CRO-MAGNON
Posté le 27/04/2017 à 20:50:53
Je n'aime pas le mot fange Cro, des gens de talent n'ont pas eu la reconnaissance qu'il meritaient, des poetes assez banals ont recu les palmes de la gloire parce qu ils avaient les bonnes adresses ou s'exercaient aux bonnes courbettes et, pour notre malheur la poesie est tout de meme ravalee a un rang subalterne, ta question est pour moi sans reponse, il faut ecrire par conviction, par plaisir,par amour et le reste ne nous appartient pas!Sinon a apprendre les contorsions des bonimenteurs mais la, je suis un mauvais conseille!
banniange-deleted
Posté le 29/04/2017 à 09:47:07
xavier Bordes la pierre amour
marinette
Posté le 29/04/2017 à 15:17:13
Je n'ai pas aimé Rimbaud, et Burns.
Intruder
Posté le 30/04/2017 à 04:25:52
Je n'ai pas aimer le style d'Auguste Barbier.
Nelreck
Posté le 30/04/2017 à 23:53:51
J'ai toujours ete sensible a la poesie sans vraiment me plonger dans les bouquins...de poete celebres. Je prefere poser mes yeux sur un ecrit lors d'une exposition par exemple afin de ressentir une emotion. Par contre, je prends un reel plaisir a lire tous les poetes de ce site!
suane
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


Recherche avancée

Tribune libre

28/03 12:26Yuba
En effet ...lol....le même message est reçu en mp pour moi.
28/03 11:48CRO-MAGNON
Super ! Icetea devient un site de rencontres ! Voir les commentaires reçus ce jour sur chaque poème déposé !
26/03 10:53Alphaesia
Merci Sarahg, bonne semaine à vous...
24/03 10:24Sarahg
Bonne semaine à venir à tous et toutes !
24/03 10:23Sarahg
"Quand le destin de quelqu'un s'accomplit, il faut sourire."
21/03 06:35Lys-Clea
Et Bonsoir cher Cro ! :)
21/03 05:16Altair
Ne jamais oublier que le printemps amène les troubles sociaux, braves gens!
20/03 01:20Sarahg
Que ce Printemps soit synonyme de vie et de bonheur !
18/03 03:47Sarahg
"Etre dans le présent est la condition de la paix intérieure."
18/03 03:46Sarahg
Belle semaine à tous !
13/03 08:39Bleuet_pensif
Bonne journée à tous !... :)
09/03 05:43Lys-Clea
Merci avec Retard, cher Sylvain .. Amitié !
08/03 02:52Capucine
Merci pour cette pensée pour toutes les femmes
08/03 12:00Yuba
Merci Sylvain ...bonne fête à toutes les Dames du site.
08/03 06:17romantique
EN CETTE JOURNEE BONNE FETE A TOUTES LES FEMMES POUR TOUT CE QU ELLES APPORTENT A NOS EXISTENCES ET AU MONDE !!...:)
01/03 11:11Chrysantheme
Il leur faut valider ce chef d'oeuvre d'écriture !
01/03 11:11Chrysantheme
C'est aujourd'hui que mon oeuvre passe en commission de lecture
29/02 12:20CRO-MAGNON
Tu peux écrire tous les jours et tu te reposes à chaque 29 février
29/02 10:15Chrysantheme
Et c'est mal parti
29/02 10:14Chrysantheme
si j'écris pas aujourd'hui je loupe le coche pour 4 ans

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 359 invités