» Forums » Délires et Jeux » Nommer un poeme?


<< Page précédente - - Page suivante >>
haut de la page
Zigzag
Sexe:
Posté le 25/09/2017 à 15:47:08Dans le cas où le titre n'est pas choisi d'avance, vous arrive t il d'hesiter? En ce qui me concerne, j'ai parfois du mal à trouver un bon titre, à l'image de mon poeme, a la fois beau et synthétique. Je m'en agace, j'efface des dizaine de titres, je reste indecise, j'y passe presque plus de temps que sur le poeme (chose plutôt ridicule).
Avez vous des astuces pour choisir un titre? Ou etes vous, comme moi, du genre a ecouter les propositions des proches?
haut de la page
grele
Sexe:
Posté le 25/09/2017 à 16:29:17J'adore choisir un titre de poeme, c'est comme trouver un slogan ou une devise, c'est creatif et sympa. Une astuce je ne sais pas, il faut peut etre ne pas etre trop perfectionniste et s'adonner au premier titre qui vient... :) J'ai remporte un concours de slogan une fois et j'ai gagne un home cinema comme ca. Se laisser emporter par son imagination et surtout son intuition je dirais... :)
haut de la page
CRO-MAGNON
Sexe:
Posté le 25/09/2017 à 16:36:27Titre et poeme ne font qu'un, un seul ensemble, je prends tres souvent un ou plusieurs mots a l'interieur du poeme pour faire le titre !
haut de la page
jacou
Sexe:
Posté le 25/09/2017 à 17:24:28Je fais comme CRO-MAGNON, je choisis souvent un hemistiche, un ou deux mots dans un vers ou une strophe, pour en faire un titre.
Une autre maniere est simplement de reprendre les mots a l'ouverture du poeme pour les monter en titre.
Sinon, je trouve, a l'instar de Grele, asses facilement des titres, c'est toujours un moment plaisant de traduire en quatre ou cinq mots le contenu resume d'un poeme.
Enfin, gardons toujours a l'esprit que c'est le titre qui va attirer l'attention des lecteurs sur l'objet propose, aussi je comprends vos longues hesitations, Zigzag, pour ce choix decisif a plus d'un titre (c'est le cas de le dire) pour mettre en valeur le poeme !
haut de la page
CRO-MAGNON
Sexe:
Posté le 25/09/2017 à 17:43:31En parlant de poeme, j'ai le cerveau qui bouillonne d'images mentales qui me servent a ecrire des textes, donc la penurie de themes n'est pas prete d'arriver.
haut de la page
jacou
Sexe:
Posté le 26/09/2017 à 01:38:41Alors dans ce cas gare a la penurie de titres, Cro, lol.
haut de la page
marinette
Sexe:
Posté le 26/09/2017 à 14:29:17le titre est dans le poeme
la premiere chose qui vient c est le titre
ou bien un passage du poeme
haut de la page
Zigzag
Sexe:
Posté le 03/10/2017 à 12:25:01Merci pour vos réponses!
haut de la page
yubanca
Sexe:
Posté le 03/10/2017 à 16:30:16Je choisis mon titre des l'ecriture des premieres lignes...le choix du titre me guidant souvent a l'ecriture de la suite ...comme un cadrage!
haut de la page
Dehorian
Sexe:
Posté le 03/10/2017 à 21:06:43C'est la toute derniere chose que je fais quand j'ecris un texte, le titrer. Parfois meme des mois apres l'avoir ecrit. Je titre quand je publie, en fait, et j'ai plusieurs dizaine de textes jamais publies nulle part, donc non titres.

Pourquoi donc ? Parce que j'ai pas besoin de titrer, me concernant, ca me sert a rien. C'est utile au lecteur, un titre, pas a l'ecrivain. De la il n'intervient que des lors que je donne le texte a lire.

Comment je le choisi ? Il est la cle permettant de comprendre le texte, l'enonce du propos du poeme. Souvent le coeur meme du sens a y chercher. Parfois je reprend des mots qui y figurent, parfois non. Peu importe, le lien est toujours evident : c'est celui existant entre une cle et sa serrure.
haut de la page
suane
Sexe:
Posté le 04/10/2017 à 23:29:18Non pas d'astuces, soit mon titre vient tout de suite comme une evidence soit cela me prend plus de temps a le choisir alors la je m'aide de mon poeme mais en regle generale j'attends la lumiere...
haut de la page
Sorel Ferdinand
Sexe:
Posté le 14/10/2017 à 20:52:07Moi, j'ai surtout eu du plaisir à titrer mes livres.
<< Page précédente - - Page suivante >>

Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?