Forums » Délires et Jeux » Le jeu du dictionnaire
Commentaires
Annonces Google
Posté le 14/11/2017 à 00:58:24
Je vous propose un double-jeu, mais il faut se munir d'un dictionnaire pour y jouer. Vous fermez les yeux et vous ouvrez une page au hasard du dictionnaire, et tout en gardant les yeux fermes, vous pointez votre doigt sur un mot de la page ouverte.

A partir du mot ainsi selectionne au hasard, deux jeux s'offrent a nous :

1) Donner une autre definition, si possible poetique, au mot

2) Creer une phrase poetique avec le mot

Voila, si cela vous dit, j'aime bien le concept de fermer les yeux et de prendre au hasard, alors je m'y essaie tout de suite...

Je suis tombee sur le mot FRATERNITE

1) Fraternite : Action des amis qui se jurent d'etre freres pour l'eternite. Exemple : ils ont conclu un pacte de fraternite quand ils etaient a la fac.

2)Fraternite, tu nous unis et nous enserres loin des vanites.
grêle
Posté le 14/11/2017 à 11:34:57
Interessant comme jeu Grele ..et par chance tu es tombee sur un mot qui introduit a merveille la convivialite que tu proposes...seulement le dico est devenu une denree rare dans les administrations...donc je participerai une fois rentree chez moi ...lol !
Yuba
Posté le 14/11/2017 à 12:00:23
Oui c'est drole Yubanca, je m'attendais a tomber sur un mot-tuile comme le mot "MORT" LOL. Eh bien non c'est fraternite qui a ete tire au sort ! J'adore ce que le hasard peut produire comme surprise... :)
grêle
Posté le 14/11/2017 à 22:43:53
Un nouveau pour le fun : j'ai ferme les yeux et suis tombee sur le mot COURONNE.

1) Couronne : Posture d'un chat qui ronronne tout en tordant le cou.

2) La reine de Saba et sa couronne etincelante toucherent mon coeur, j'imprimais en mon palpitant cette vision divine, aussi soulageante que de la morphine.
grêle
Posté le 14/11/2017 à 23:03:07
J'ai remplace le dictionnaire momentanement par les "Fleurs du mal" et je suis tombe sur le mot IVRESSE.

1) Ivresse : L'Ivresse est le feminin du Livre, oeuvre qu'on souhaite effeuiller et qu'on deshabille jusqu'a la derniere page.

2) J'etais parvenu au carrefour de l'ivresse, et j'avais le choix entre la descente aux enfers du delirium tremens, ou l'acces au bonheur de l'extase alcoolique tels qu'en reverent nombre d'alchimistes pendus a leurs cornues.
jacou
Posté le 15/11/2017 à 08:40:09
Grele a 6h du matin et dans la penombre je suis tombee sur le :Diamant !

1 / La pierre la plus precieuse et la plus eternelle mais la plus fragile au contact de ton feu...

2 / Tant que tu m enverras des reflets etincelants mon ame se comportera en diamant
Yuba
Posté le 15/11/2017 à 10:01:44
Merci de jouer le jeu Georges et Yubanca, j'adore vos resultats ! C'est tres original de prendre les fleurs du mal comme support lol :) Quant au mot "diamant" il te reflete bien Yubanca, et moi j'ai eu "couronne" ca me va aussi LOL. On est deux reine eh oui :)

A mon tour je ferme les yeux, et... plus complique, je suis tombee sur PLIOCENE

1) Pliocene : Envie soudaine de rire quand on se produit sur scene, ce qui fait generalement qu'on se plie en deux sur scene.

2) Ton amour a traverse les epoques depuis le Pliocene, nous nous aimames dans plusieurs vies et je me repose sur les fondations de cet affection perenne.
grêle
Posté le 15/11/2017 à 12:36:40
Merci Grele , je te retourne le compliment ...adorable princesse des temps modernes :)

Le jeu je le recommencerai avec grand plaisir!
Yuba
Posté le 15/11/2017 à 18:59:38
Moi aussi lol, je m'arrete plus, j'adore ce jeu...

Je suis tombee sur le mot DEPIAUTER

1) Depiauter : Verser un seau d'eau froide sur la tete de quelqu'un pour l'obliger a se reveiller, a sortir du pieu.

2) J'ai passe ma vie a depiauter des textes sacres dans l'espoir de comprendre ma raison d'exister, or c'est seulement en te rencontrant que tout a pris un sens concret, je t'aime ma moitie.
grêle
Posté le 16/11/2017 à 13:40:04
violette
petite fleur cachee qui sent timidite
marinette
Posté le 16/11/2017 à 18:31:32
Joli Marinette :)

ABRUPTEMENT

1) Abruptement : Agir en faisant boire sa bru de facon a ce qu'elle hoquette et qu'elle mente en fin de soiree. Ex. Il l'a invitee mais l'a abruptement menee afin de creer de l'ambiance.

2) Je grimpe abruptement tes courbes de sagesse surplombant mon horizon.
grêle
Posté le 17/11/2017 à 08:53:15
Complement

1/ ajout indispensable comme condiment ou compliment ou encore comprimes avale rapidement ;):)

2/ Tu ouvres la boite en complement
Une brusque lumiere jaillit
Dans un aveuglant frolement
Yuba
Posté le 17/11/2017 à 14:03:49
couronne

je sens sur mes epaules
un petit ornement
la couronne remonte
vers l'aura fremissant
marinette
Posté le 18/11/2017 à 13:26:45
ESCALADE

1) Escalade : Escale ou l'on peut acheter toute sorte de salades. Ex. Nous nous sommes arettes a Naples, l'escalade ideale pour trouver du mesclun et de la luzerne.

2) Te parler en premiere ne m'a pas paru acrobatique, mais t'aimer toute une vie est une escalade de tous les jours sur des montagnes de plaisir et de douleur melanges.
grêle
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


Recherche avancée

Tribune libre

28/03 12:26Yuba
En effet ...lol....le même message est reçu en mp pour moi.
28/03 11:48CRO-MAGNON
Super ! Icetea devient un site de rencontres ! Voir les commentaires reçus ce jour sur chaque poème déposé !
26/03 10:53Alphaesia
Merci Sarahg, bonne semaine à vous...
24/03 10:24Sarahg
Bonne semaine à venir à tous et toutes !
24/03 10:23Sarahg
"Quand le destin de quelqu'un s'accomplit, il faut sourire."
21/03 06:35Lys-Clea
Et Bonsoir cher Cro ! :)
21/03 05:16Altair
Ne jamais oublier que le printemps amène les troubles sociaux, braves gens!
20/03 01:20Sarahg
Que ce Printemps soit synonyme de vie et de bonheur !
18/03 03:47Sarahg
"Etre dans le présent est la condition de la paix intérieure."
18/03 03:46Sarahg
Belle semaine à tous !
13/03 08:39Bleuet_pensif
Bonne journée à tous !... :)
09/03 05:43Lys-Clea
Merci avec Retard, cher Sylvain .. Amitié !
08/03 02:52Capucine
Merci pour cette pensée pour toutes les femmes
08/03 12:00Yuba
Merci Sylvain ...bonne fête à toutes les Dames du site.
08/03 06:17romantique
EN CETTE JOURNEE BONNE FETE A TOUTES LES FEMMES POUR TOUT CE QU ELLES APPORTENT A NOS EXISTENCES ET AU MONDE !!...:)
01/03 11:11Chrysantheme
Il leur faut valider ce chef d'oeuvre d'écriture !
01/03 11:11Chrysantheme
C'est aujourd'hui que mon oeuvre passe en commission de lecture
29/02 12:20CRO-MAGNON
Tu peux écrire tous les jours et tu te reposes à chaque 29 février
29/02 10:15Chrysantheme
Et c'est mal parti
29/02 10:14Chrysantheme
si j'écris pas aujourd'hui je loupe le coche pour 4 ans

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 387 invités