Forums » Tout et rien » Inconvenients de la poesie
Commentaires
Annonces Google
Posté le 09/01/2018 à 09:48:03
Si je vous demande les avantages de la poesie, vous pouvez m'ecrire un roman, mais pour les inconvenients vous dites quoi ?
CRO-MAGNON
Posté le 09/01/2018 à 11:28:35
Bonjour Olivier.
Personnellement, la poesie que ce soit dans l'ecriture ou la lecture, necessite le silence complet autour de moi. Parfois, j'aimerais etre seule sur terre...
:-)
Iloa Mys
Posté le 09/01/2018 à 12:08:18
Je dirais qu'elle peut etre opaque, qu'on ne va pas tous "comprendre" un poeme, et c'est un peu dommage, mais c'est comme ca.
Victor
Posté le 09/01/2018 à 15:01:40
Bonjour, En reponse a ta question, je pense que pour moi, la poesie m'emprisonne lorsque j'ecris et me libere quand j'ai termine d'ecrire...C'est le premier inconvenient ; le second, c'est qu'elle eloigne parfois les gens plutot que de les rassembler quand elle n'est pas "comprise" ;je rejoins un peu dans ce sens ce que dit Victor. bonne journee a tous
angeleyes
Posté le 09/01/2018 à 17:35:33
J'ai bien reflechi a cette question et j ai trouve que bien plus que d etre incompris le poete peut souffrir dans sa liberte d expression..ne pouvoir pronnoncer ouvertement ce que lui dicte sa muse du moment, est juste un malheur...car parfois il rencontre des jugements clairs ou sous-entendus...et meme des moqueries...
Yuba
Posté le 09/01/2018 à 18:16:35
Les inconvénients :
La censure
Les jugements
Les mauvaises interprétations
L intolérance
Les femmes de certains poetes
L éducation
Les religions
La politique
Masha
Posté le 09/01/2018 à 18:17:21
Je suis d'accord qu'un inconvenient majeur d'un poeme c est souvent l absence de sens, de fil conducteur, de message donc de comprehension.
CRO-MAGNON
Posté le 09/01/2018 à 21:08:01
Le seul inconvenent notoire que je vois a la poesie est qu'elle masque le monde reel a force d'etre confondante et aimee pour ce qu'elle est. Pour eviter ce probleme majeur, sachons conserver les yeux grands ouverts en cultivant d'autres centres d'interets, particulierement ceux qui nous rapprochent de la vie simplement vecue.
jacou
Posté le 10/01/2018 à 18:10:23
Lorsque l'on ecrit de la poesie, on est oblige de chercher des mots (forts) qui souvent ont plusieurs sens, ce qui fait que le lecteur ne comprend pas toujours la force de la poesie a laquelle l'auteur pense.
lefebvre
Posté le 11/01/2018 à 19:31:19
Le Poete est un marionnettiste il tire les fils de rimes pour articuler les strophes de son poeme.
Le poete est un Pierrot, un Arlequin qui cherche sa Colombine.
Il a la tete dans les etoiles, les pieds sur un tapis de fleurs et le coeur en papier rime.
CRO-MAGNON
Posté le 11/01/2018 à 20:02:54
On s'y perd. Et revenir a la froideur du prosaisme de la realite c'est un peu plus dur a chaque fois. Surtout quand on s'entoure de personnes avec qui il est facile de s'y perdre. De s'y noyer.

"L'art est un mensonge qui dit la verite" disait Jean Cocteau. L'art du poete c'est celui de l'illusionniste : Reecrire le reel pour en faire le Beau. Le risque c'est de se faire prendre a ses propres illusions.
Dehorian
Posté le 11/01/2018 à 20:13:25
Le poete peut etre terre a terre egalement !
CRO-MAGNON
Posté le 11/01/2018 à 21:22:31
Que des avantages en Poesie :
DISCIPLINE PAR EXCELLENCE !!!!....
Comtedesaintgermain
Posté le 20/05/2018 à 10:53:12
La poesie aurait pu rassembler le genre humain...
C'etait sans compter les germaniques, les baltes, les latines et autres finno-ougriennes, pour ne citer que l'Europe...En un mot, Babel
La reflexion m'est venue lorsque j'ai voulu ecrire sur l'international, l'ouverture...
Dans un français que seuls des francophones-parfois meme des francophones cultives- comprennent.
D'où la question de la poesie au XXIeme siecle, en temps qu'exaltation de la langue elle stigmatise les non locuteurs (quelle que soit la langue d'ailleurs)
La litterature, surtout fondee sur la forme (la poesie est donc concernee) a longtemps detruit les barrieres sociales...
Aujourd'hui, je vux dire dans un monde ouvert, j'ai l'impression qu'elle en renforce.
Zigzag
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


Recherche avancée

Tribune libre

28/03 12:26Yuba
En effet ...lol....le même message est reçu en mp pour moi.
28/03 11:48CRO-MAGNON
Super ! Icetea devient un site de rencontres ! Voir les commentaires reçus ce jour sur chaque poème déposé !
26/03 10:53Alphaesia
Merci Sarahg, bonne semaine à vous...
24/03 10:24Sarahg
Bonne semaine à venir à tous et toutes !
24/03 10:23Sarahg
"Quand le destin de quelqu'un s'accomplit, il faut sourire."
21/03 06:35Lys-Clea
Et Bonsoir cher Cro ! :)
21/03 05:16Altair
Ne jamais oublier que le printemps amène les troubles sociaux, braves gens!
20/03 01:20Sarahg
Que ce Printemps soit synonyme de vie et de bonheur !
18/03 03:47Sarahg
"Etre dans le présent est la condition de la paix intérieure."
18/03 03:46Sarahg
Belle semaine à tous !
13/03 08:39Bleuet_pensif
Bonne journée à tous !... :)
09/03 05:43Lys-Clea
Merci avec Retard, cher Sylvain .. Amitié !
08/03 02:52Capucine
Merci pour cette pensée pour toutes les femmes
08/03 12:00Yuba
Merci Sylvain ...bonne fête à toutes les Dames du site.
08/03 06:17romantique
EN CETTE JOURNEE BONNE FETE A TOUTES LES FEMMES POUR TOUT CE QU ELLES APPORTENT A NOS EXISTENCES ET AU MONDE !!...:)
01/03 11:11Chrysantheme
Il leur faut valider ce chef d'oeuvre d'écriture !
01/03 11:11Chrysantheme
C'est aujourd'hui que mon oeuvre passe en commission de lecture
29/02 12:20CRO-MAGNON
Tu peux écrire tous les jours et tu te reposes à chaque 29 février
29/02 10:15Chrysantheme
Et c'est mal parti
29/02 10:14Chrysantheme
si j'écris pas aujourd'hui je loupe le coche pour 4 ans

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 374 invités