Forums » Tout et rien » Bien vivre le confinement, vos idées ?
« Page précédente - - Page suivante »
Commentaires
Annonces Google
Posté le 27/03/2020 à 14:07:02
Bonjour à tous.
Le texte de Quai21 était intéressant et instructif. Je préviens que la modération n'est pour rien dans la disparition de ce témoignage qui comptait.
J'invite personnellement Quai21 à le réitérer à tout moment.
jacou
Posté le 27/03/2020 à 16:12:50
De retour après une absence involontaire et indépendante de ma volonté, je découvre qu'il se passe des choses que j'ignorais, dans ce sujet que j'avais lancé...

Jacou, je n'avais pas vu qu'il y avait eu un témoignage de Quai21, qui a dû apparaître puis disparaître pendant mon absence, et s'il était intéressant et instructif, j'aurais aimé le lire.

Donc, Quai21, si vous lisez ce message, je me joins à Jacou pour vous inviter à le remettre ici, où la bienveillance est de mise.

Et merci beaucoup à vous, Jacou, de nous avoir informés de la présence temporaire de ce témoignage.
Matriochka
Posté le 27/03/2020 à 16:21:15
Merci beaucoup à toi, Marie, pour tes interventions chaque jour, je les lis toujours avec le sourire :-)
Je trouve que ce petit éphéméride de confinement que tu tiens fait du bien à suivre.

Moi aussi, je t'avoue que je ne comprends pas tout, surtout en ce moment, et que j'ai toujours une appréhension si je dois sortir. J'essaie d'ailleurs de reporter toutes les sorties et rendez-vous (y compris médicaux) qui ne sont pas indispensables... mais jusqu'à quand, étant donné qu'il semble que le confinement doive durer.

Un ami qui a fait une formation d'aide-soignant m'a rassuré en me disant que le respect le plus strict des gestes-barrière était déjà une bonne mesure de protection.

Et, après avoir (enfin!) eu la livraison de mes courses, j'ai une pensée pour toutes les personnes qui continuent à assurer notre approvisionnement, la bonne marche de notre monde, et toutes celles qui sont en 1ère ligne pour assurer notre protection.

Prenez bien soin de vous et des autres. Avec mes amitiés :-)
Matriochka
Posté le 27/03/2020 à 17:28:05
Bonjour à tous
Et désolé ! J'ai moi même retiré mon commentaire. Je ne voulais faire de tort à personne.
J'ai mis un commentaire le matin, sur le coup de ma colère, témoignant de ce que peu de gens, je crois, ont conscience. Car on en entend parler nulle part.
Je demontrais que le confinement tel qu'il est mis en place dans notre pays est selon moi largement insuffisant et mensongé.
Je prenais des exemples de gens autour de moi, d'usines autour de moi, et de moi-même. Tout cela pour dire qu'il n'y a pas que les entreprises vitales ( personnel soignant, supermarché, ramassage des ordures, ect... ) , comme cela était annoncé dans un premier temps , qui continuent à tourner à plein régime en France.
Beaucoup de gens tombent des nues quand je leur explique que beaucoup n'ont jamais cessé de travailler, pour des tâches loin d'être vitales, et que le confinement, pour ces gens là, n'est qu'une vaste fumisterie. Je fais partie de ceux qui réclament un vrai confinement, total, bien que je sois conscient que sa mise en place soit d'une extrême complexité.
Ceci étant, quand j'entends les responsables politiques nous dire de rester chez nous, et que ce sont ces mêmes personnes qui arranguent tous les employeurs de France ( hors magasins et petits commerces ) à continuer leur activité comme si rien n'était différent, à envoyer leurs hommes et femmes sur le terrain, j'ai l'impression que l'on nous prend, comme nous sommes en guerre, pour de la chair à canon.
Une grosse boîte pour laquelle travaille mon frère ( lui est en télétravail ) , n'a jamais stoppé sa production de pièces en Aluminium. Ce sont des dizaines d'ouvriers, qui ont bien tenté une mutinerie, mais qui se sont vu obligé d'aller travailler, étant donné que le patron a mis en place toutes les mesures de sécurité préconisées par le gouvernement ; c'est à dire, un pot de gel à l'entrée de l'usine.
Mon autre frère travaille pour une entreprise de transport, qui fait très peu d'alimentaire. En ce moment, ils livrent des brouettes, des clôtures, et des bateaux. On est loin de l'utilité publique. On ne leur fournit ni gel, ni masque ; leur seule protection est UNE lingette, par jour et par personne, pour nettoyer le volant.
Quant à moi, et comme tout le monde, je n'ai pas le droit d'aller courir à plus d'un kilomètre de chez moi. En revanche, je parcoure quelques 200 kilomètres par jour, dans mon auto, en toute légalité puisque j'ai mon petit papier signé par mon patron. Quelle est mon activité vitale pour le pays ? Je coupe des connexions Internet à des particuliers. Je fais ainsi escale dans 10 à 15 villes et villages différents ( dans lesquelles je croise peintres en bâtiment, carreleurs, charpentiers, ... Tous au travail ) et comme protection, on me file 20 balles sur mon salaire. À moi de me procurer par mes propres moyens du gel, ect...
Si je ne vais pas travailler, ce sera une absence injustifiée, je ne serai donc pas payé... Et je risquerai le licenciement.
Je n'accuse pas mon employeur, qui ne fait que suivre la loi. J'accuse ceux qui font les lois. Ceux qui continuent à faire tourner une grande partie de l'economie à plein régime, et qui viennent à 20h pleurer nos morts et nous parler de confinement. Et d'interdictions de footings à 1 kilomètre...
J'ai l'impression qu'ils se donnent bonne conscience avec des discours axés sur la santé des français " coûte que coûte ". La vérité, c'est que l'argent est roi ( bon je ne vous apprend rien la dessus ) , et que l'économie doit continuer à battre son plein " coûte que coûte ".
Voilà en somme quel était mon message.

Pour finir, quand je me suis reconnecté sur IceTea le soir, j'ai pensé que ce n'était peut être pas l'endroit idoine pour pousser ce genre de " coup de gueule ". J'ai alors supprimé mon commentaire, puis j'ai publié un poème d'amour :-)

Bonne soirée à tous
Quai 21
Posté le 27/03/2020 à 17:49:06
J'ai lu votre témoignage avec beaucoup d'attention, Quai21, et personnellement ça ne me choque pas que vous le laissiez dans ce sujet que j'ai lancé ici.

Ce dont vous témoignez doit être dit, et j'espère que ce sera lu, car j'ai moi aussi constaté que les inégalités devenaient encore plus criantes avec le crise que nous subissons. Il y a des choses qui, effectivement, sont laissées sous silence, si ceux qui les vivent ou les voient ne les révèlent pas.

C'est vrai que le confinement ne vaut pas pour tout le monde, et qu'il y a plus de gens qu'on ne le croit qui sont encore au travail, qui risquent d'être contaminés, et qui n'ont pas les protections suffisantes (ou alors à leurs frais).

Je comprends tout à fait votre agacement et ce besoin de pousser un "coup de gueule", et je vous remercie même de le faire, car vous contribuez à nous ouvrir les yeux sur la réalité.

De mon côté, je souhaite dire que, étant à mobilité réduite, j'ai eu un mal fou à me faire livrer des produits alimentaires de première nécessité. J'ai l'habitude de faire mes courses via Internet. Mais depuis le début du confinement, tout le monde se rue sur les sites des enseignes de la grande distribution, les sites beuguent à cause du trop grand nombre de connexions, et il y a de nombreuses ruptures de stock.

Résultat, les gens à mobilité réduite, les personnes âgées, ont un mal fou à se ravitailler et doivent se débrouiller comme elles peuvent. Personnellement, j'ai dû batailler pendant 15 jours avant d'obtenir enfin une livraison, et encore, il manque des produits que j'avais commandés. Je peux vous garantir que cela donne une sale impression d'être "mis de côté"...

Je vous rejoins donc, Quai21, dans cette nécessité qu'il y a à dire haut et fort ce qui n'est pas dit, au-delà du discours de façade.

Et ce que j'espère, c'est que vous ne serez pas contaminé en continuant votre travail. Bon courage à vous, et encore merci pour ce témoignage qui méritait d'être partagé et connu.
Matriochka
Posté le 27/03/2020 à 20:37:46
Bonsoir à vous tous qui contribuez dignement et pleinement à ces topiques en temps de confinement, celui-ci ainsi que d'autres.

Matriochka, Quai21, vos témoignages sont essentiels à notre connaissance de ce que nous sommes tous, une même humanité qui dit la vérité sur l'état des choses.

Quai21, merci beaucoup d'avoir réitéré votre témoignage très important, même de l'avoir enrichi, ce qui permet de nous mettre à votre place et de compatir entièrement au rôle absurde que l'on vous fait remplir : obliger de travailler sans vraie nécessité économique actuellement, mais interdit de sorties personnelles vivement déconseillées, donc. Vous vivez ceci avec amertume et incompréhension, et c'est tout à fait normal.

Matriochka, vous avez des difficultés à vous déplacer, et rien n'a été préparé ou fait pour remédier à cela. Vous devez tant bien que mal faire face au confinement qui a sur vous un impact ô combien négatif en diminuant vos capacités de vous approvisionner.

Vos témoignages à tous deux comptent immensément. Ils révélent des inégalités, certes nous témoignons du soutien aux personnels hospitaliers, mais il ne faut pas oublier tous les personnels si divers qui font tourner, encore, notre économie. Ce sont les éternels oubliés, et notamment parmi eux la classe ouvrière comme bien souvent. Les personnels modestes, les employés basiques, les agents du nettoyage et de la propreté, etc etc.

Sans eux, avec le personnel médical également en première ligne, sans l'armée et la police aussi corvéables, point d'économie, tout s'arrête.

Mais vous, les poètes, vous en première ligne, Quai21, Matriochka, vous témoignez !
"À quoi bon des poètes en temps de détresse ?" demandait le poète allemand Friedrich Hölderlin vers 1800. Vous répondez, poètes, en nos temps de détresses immenses !
"Au lieu du péril croît aussi ce qui sauve", écrivait encore Hölderlin. Souhaitons-le.
jacou
Posté le 27/03/2020 à 23:33:43
Merci quai 21 de témoigner ...
Notre président un jour c'est ainsi et le lendemain c'est autrement ...il doit être dépassé par la situation ...c'est décevant et avoir ce sentiment d'insécurité
N'arrange rien ...la seule chose qui me permet de moins culpabilisé d'être au chaud
C'est l'espoir d'arrêt de la contamination. ...Prenez soin de vous

Matriochka et jacou merci :)
MARIE L.
Posté le 28/03/2020 à 12:55:43
Bonjour,

On ne nous dit pas la vraie vérité ! En Chine un peu plus de 3000 morts déclarés et les autres, combien ?

La mère de mon fils, directrice de 3 EHPAD a passé une commande spéciale et en quantité, vous savez quoi ? Non ! Des housses mortuaires !

Ce virus n'est pas une simple grippe, mais ce n'est pas la peste ! On veut nous confiner ok, mais il fallait dès le début avoir des masques et effectuer des tests !
CRO-MAGNON
Posté le 28/03/2020 à 13:09:57
Bonjour Olivier,

C'est vrai qu'il ne s'agit pas d'une simple grippe, et dur de discerner et trier les infos, dans le flot continuel des médias. Pour ma part, je me coupe un peu des informations : je regarde juste le midi et/ou le soir. Afin de ne pas être trop angoissée, préserver au mieux le moral...

Bon courage à tous ceux qui travaillent et dont on ne parle pas, comme a témoigné Quai21. Les informaticiens qui organisent le télétravail ont aussi un rôle essentiel, et tant d'autres personnes...

Pour ce qui est du confinement, j'ai des hauts et des bas ces derniers jours car même en famille ce n'est pas simple de "cohabiter" H24.
Respirer un bon coup, se retirer dans sa bulle un moment, et j'entendais aux infos un bon conseil : faire un planning des activités, pour que tout le monde s'y retrouve...

Encore bon courage à tous, et oui Olivier, merci de nous rappeler que la situation en ehpad est dramatique... Pourvu que l'épidémie cesse bientôt.

Bien à vous
Ombellune
Posté le 28/03/2020 à 17:54:18
Je vous souhaite à tous beaucoup de courage pour faire face a cette situation, différente pour chacun, difficile pour tous. Souhaitons que l'on vienne rapidement à bout de cette épidémie. Souhaitons que l'on en tire des leçons positives pour l'avenir.
Merci à vous
Quai 21
Posté le 28/03/2020 à 17:55:32
Merci beaucoup à vous toutes et tous pour vos contributions, vos témoignages précieux et instructifs.
Merci aussi pour ces moments d'échange qui nous permettent de traverser ensemble ces temps si difficiles, où tout est remis en cause, ou la peur s'installe dans nos vies.

Ne vous étonnez pas si je n'interviens plus, au moins pendant les prochains jours, dans ce topic (qui peut continuer si vous le souhaitez), mais je me sens très fatiguée, et ma petite santé m'a fait comprendre que je devais me recentrer sur mon essentiel, ma vie de famille, l'écriture et le dessin.

Je vous souhaite à toutes et tous beaucoup de courage, que vous deviez continuer à travailler ou que vous soyez confinés chez vous.

Prenez bien soin de vous et de vos proches, avec mes amitiés :)
Matriochka
Posté le 29/03/2020 à 10:57:44
Coucou j+14
La gaieté est un bonheur en soi

Je me pose beaucoup de questions sur la vie sur dieu...

Je crois que parfois il m'écoute .
Voilà déjà un certain temps où le stresse de la vie quotidienne le boulot les enfants tout quoi me faisaient râler. .
Je me rappelle très bien lui avoir demandé ...mon dieu comme j'aimerai être tranquille ..du calme stp
Et bien voilà mystère mystère ...
Alors la mon dieu ,si tu peut redonne moi tout ce que j'avais avant et stp rétablit le monde ....

Je termine par cette petite pensée de Fedor Dostoievski

L'HOMME EST MALHEUREUX PARCE QU'IL NE SAIT PAS QU'IL EST HEUREUX

PORTEZ VOUS BIEN Matriochka et ceux qui viennent par ici.
MARIE L.
Posté le 30/03/2020 à 12:46:14
Bonjour Marinette et coucou j+15
Déjà 15 jours pas d'amélioration dehors ...
Le gouvernement a mis un no en ligue pour aide volontaire aux personnes dans le besoin ...c'est bien ...Celui qui veut peut ...
Je continue ce confinement dans la gaieté je me fais le devoir de ne pas perdre espoir,,,
"L'homme dans le canapé" à trouvé un remède contre ce virus
...2 wisky 2 glaçons 2 fois par jours il en est convaincu. ..
Ce n'est pas que je ne veut pas lui faire confiance mais j'ai un doute...
Heureusement il est sympa et son petit air neuneu quand il me dit schoupette
Cà vaut tous les traitements me fait sourire ...

Sourions même si c'est pas évident en ce moment
Prenez soin de vous et des autres
MARIE L.
Posté le 31/03/2020 à 09:05:01
Coucou j+16
Un carré de violettes et volent les gambettes hummm merci Marinette

Alerte télévision ...plus de "la petite maison dans la prairie " désolation :)
On devrait toute avoir un Charles dans notre vie ...me disait ma fille
Cette série a bercé mes années ados et aidé au développement du kleenex...

Prenez soin de vous et courage
MARIE L.
Posté le 02/04/2020 à 09:10:36
Coucou j+?
Petit coup de pied au cul
On s'est fait marchander les masques en Chine par les américains

Vu que j'ai du temps pour encore un moment je vais en fabriquer moi

Ah oui mon apprentissage de la flute a complètement échoué
(L'homme du canapé m'a menacé de me la faire avaler ???)

A bientôt, ah oui j'allais oublier dans ma famille 2 cas de covid
Tous les 2 vont mieux ils récupèrent merci au ciel à la terre et à toutes les âmes bienveillantes. ..

Prenez soin de vous
MARIE L.
Posté le 02/04/2020 à 12:23:30
Marie L , je t'ai devancée, j'ai fabriqué pour mon usage personnel deux masques en conton double épaisseur et élastiques avec une ouverture pour y insérer une troisième jetable: je stérilise le tout au fer à repasser...

Ah la flûte j'adorerais savoir en jouer , moi c'est le luth : et bien mon maitre a crée une classe virtuelle et il parait que j'avance bien ...youpi !

Merci à toi pour toutes ces bonnes nouvelles et prend soin de toi...

Prenez bien soin de vous tous chers gens de Icetea: et restez chez vous !
Yuba
Posté le 04/04/2020 à 17:51:04
Un duo flûte et luth, par vous deux, Assia et Marie, ça pourrait être sympa pour égayer un peu le confinement!
C'est vrai que la pratique de la musique est un excellent moyen de sortir de la morosité ambiante. Bon, mais je dis ça, moi... quand c'est mon homme qui la joue, la musique, et pas moi :-D

Désolée de lire qu'il y a 2 cas de covid dans ta famille, Marie, et j'espère de tout coeur qu'ils s'en sortent!

Assia, je savais déjà que tu jouais du luth, et maintenant, à chaque fois que j'écoute mon CD de luth "Orient - Occident", je pense à toi ;-)

En ce qui concerne les masques, on va devoir s'y mettre, à en fabriquer, étant donné que ... une instance haut placée dans le domaine médical (oublié laquelle exactement) recommande fortement d'en porter un pour nos rares sorties.

Donc, chez moi, atelier fabrication de masques prévu lundi, je ressors la machine à coudre et... tacatacatac, c'est parti, en tenant le rythme! Heureusement que j'ai vu des tutos sur Internet, mais merci Assia pour le tuyau de les stériliser au fer à repasser (ça n'est pas dit dans les tutos que j'ai vus).

Prenez bien soin de vous et de vos proches, restons chez nous si possible, et le plus possible!
Matriochka
Posté le 06/04/2020 à 08:35:46
Coucou j×?!+21

La musique adoucit la vie ( Assia un gros bisou la li la sur la joue )
Là poésie aussi (Matriochka tacatacatac à l'attaque) :)

Et puis il y a les frères de mon mari
Ils débarquent sourire aux lèvres
Proposant un petit apero barbecue dimanche midi
Et bla bla bla bla
Confinement les garçons les réunions de famille sont interdites
Et bla bla bla
135 euro la merguez c'est cher non
-Foutaise oh Marie allez ...
Et j'y retourne en explications
Et j'en conclu que un ça va mais trois Bonjour les dégâts ....

Ne relachons pas nos efforts
Je crois que plein de gens ne se rende pas compte de ce malheur ils se croyent intouchables ...tient dans le film il y a une scène où il l'invite la tête contre un mur à **enregistre enregistre **

Mes deux pirates bla bla en râlent encore ...je vous aime les garçons. .

Cela devient compliqué mais j'espère ...
Prenez soin de vous et des autres et si vous voyez arriver mes deux gaillards ..
Dehors :)
MARIE L.
Posté le 09/04/2020 à 10:31:03
Coucou j+ 24

Je m'accroche à l'heure
1 par jour 1 KLM ... marche ou footing selon mes genoux
Hier séance photos ..pâquerette bouton d'or pissenlit primevère luzerne fleurs des champs magnifiques. ..petit conseil photo ...une fleur à l'ombre ressort beaucoup plus belle cela fait éclater sa couleur ..

Il y a je sais des choses tellement grave et à côté là beauté de la vie dans toute sa splendeur ...

Prenez soin de vous et des autres
MARIE L.
Posté le 10/04/2020 à 16:58:37
Merci beaucoup, Marie, de continuer à faire vivre ce topic!

J°+ ... j'ai arrêté de compter! Après un début de semaine très éprouvant, je me reconnecte au monde de la poésie, au son du chant des oiseaux et des magnifiques trilles de ce frimeur de merle qui s'en donne à coeur-joie depuis quelques jours.
Et je me remets enfin au dessin, je travaille ma technique du pastel.

Tu aimes faire des photos de fleurs, Marie? Moi aussi j'aime bien ça, au printemps. Mais cette année, ma petite collection ne va pas être bien fournie... N'empêche, je note ton petit conseil pour la prochaine fois, merci :)

C'est vrai, il y a beaucoup de choses graves qui se passent en ce moment, mais il y a aussi ces instants de joie toute simple, ces petits bonheurs qui nous donnent justement le courage pour tenir bon dans les épreuves et les difficultés.

Les obsèques de mon ami d'enfance ont eu lieu ce matin. Dur de se dire que nous ne pouvions pas accompagner sa famille dans ce moment terrible, à cause des restrictions dues aux règles de confinement!

Prenez bien soin de vous, de vos proches et des autres, en respectant les gestes de protection, la distanciation sociale, et en restant chez vous si vous n'êtes pas obligés de sortir. C'est le seul moyen connu actuellement pour sauver le plus de vies possible!
Matriochka
Commentaires
Annonces Google
« Page précédente - - Page suivante »
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


Recherche avancée

Tribune libre

19/04 08:58Sarahg
Ok.
19/04 08:56Plume borgne
J'ai pas dit le contraire
19/04 08:52Sarahg
Non, les destins peuvent être merveilleux.
19/04 08:50Plume borgne
Tout se résume au livre ivre d'une vie de givre
19/04 08:00Sarahg
Remarque, un livre où tout est déjà accompli, ce serait pas mal.
19/04 07:45Sarahg
Ce serait un livre douloureux. Un livre a besoin d'une histoire, de vie.
19/04 06:43Plume borgne
Imagine un livre d'une page dont le titre serait livre dans lequel il n'y aurait que le mot livre en préface en histoire et en résumé
17/04 07:42Sarahg
"C'est pas marqué dans les livres que l'plus important à vivre est de vivre au jour le jour, le temps c'est de l'amour..."
17/04 07:25Plume borgne
Les décisions sont un fléaux
17/04 06:51Sarahg
Indécis et ancré à la terre du destin.
17/04 05:00Plume borgne
Essaye d'imaginer quelque chose en étant le plus indécis possible
17/04 02:47Sarahg
Imagine qu'il n'y ait jamais de tristesse indicible
16/04 08:28Plume borgne
Imagine qu'on parvienne à tuer l'ennui
15/04 10:58I-ko
imagine qu'il n'y a rien à tuer ou à mourir
15/04 05:16Plume borgne
Pourquoi ne pas imaginer l'imagination ?
14/04 04:41Bleuet_pensif
Si seulement cette imagination était réelle...
14/04 04:31I-ko
imagine tous les gens vivre leur vie en paix
12/04 07:39Ocelia
Imagine les gens vivant pour maintenant, imagine si le paradis était un mensonge. Lennon
11/04 04:10Sarahg
À méditer pour vous en ce jeudi.
11/04 04:09Sarahg
"La folie est un don de Dieu". Jim Fergus

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 401 invités