Forums » Tout et rien » Question à débats...
Commentaires
Annonces Google
Posté le 03/07/2008 à 07:59:58
Bah oui pourquoi pas...Je ne sais pas si cette question à déjà été poser...Mais, moi, cela m'as toujours tracasser. La question est simple...Mais ouverte...et très vague. Le but est de débattre un peu...Et de démontrer notre point de vue ^^.

Alors voilà la question: "Est-ce le destin qui influence nos choix ou nos choix qui influence notre destin?"

Selon moi, le destin proprement dit n'existe pas. Nous le créons notre destin. À l'aide de nos choix, de nos actions, de nos état d'âme...Je ne crois pas que si 2 personnes sont faites pour être ensemble, la vie les réunira. Je ne crois pas au hasard non plus. Je crois que les actions poser vont forcer le hasard à agir. En gros, je crois qu'il n'y a que l'humain qui agit sur sa vie et sur la vie d'autrui.

Je ne dis pas que je ne crois pas qu'il n'y a pas de force supérieur...ou un dieu comme le nommerons certain. Mais selon moi, il n'agit pas sur la vie...Enfin, pas sur cette vie là...La vie que nous vivons présentement.

Voilà...a vous d'exposer ce que vous penser ^^
Posté le 03/07/2008 à 10:06:28
Il me semble que tu es passé sur quelque chose d'important: le hasard. Je ne dis pas que c'est le destin qui commande à ce que nous appelons hasard faute d'autre nom. Mais comment peut tu dire qu'un accident de train, d'avion ou de voiture, qu'un tremblement de terre, qu'un tsunami ou bien encore qu'un incendit est lié à un homme. Des causes naturelles peuvent parfois faire jouer le destin. Le vent qui se lève, une feuille qui tombe, autant de facteurs qui attirerons notre attention et pas hasard nous dévoileras en arrière plan l'amour de notre vie. Effectivement, les choix des hommes sont important, en tant que civilisation, le poid d'une société tel que la notre dans ses décisions (par exemple pour le rechauffement climatique) à une importance considérable sur de nombreux destins. Alors, oui, l'homme dirige son destin, mais non, il ne peut pas tout prévoire et tout diriger. N'importe quel homme qu'il soit grand ou petit, bête ou méchant, que ce soit un simple abruti ou un être intelligent, même si sa carrière, sa vie est riches grâce à ses choix, il n'est jamais à l'abri de son destin. Il a beau être un docteur éminent, il mourra de maladie, il a beau avoir passé sa vie à se battre contre la cigarette, il aura un cancer des poumons, il aura beau lutter contre la faim dans le monde, il mourra de faim. L'homme ne contrôle rien de ce qui l'entoure, c'est juste une apparence, il croit pouvoir tout contrôler, mais jamais il n'y arrivera.
C'est mon point de vue.
Erwin
Posté le 22/07/2008 à 12:56:52
Trop d'exemples pas assez d'explication. Définissez le Destin, les Choix, le Hasard, mettez des liens entre eux, argumentez, soyez logique, dépassez vos codes de pensés. J'attends d'en lire plus. Attachez de l'importance aux mots que vous employez et tentez de les comprendre.
Truth
Posté le 23/07/2008 à 17:13:04
Il y a plusieurs visions de décrire ce qui est établi ici :

- une vision terre à terre
- une vision scientifique
- une vision magique

Truth tu demandes aux autres d'expliquer mais pourquoi ne pas donner l'exemple en argumentant toi-même ces différents points de vue.

Pour ma part je vois le destin et la vie de deux façons une première romanesque et féérique la seconde très scientifique.

Pour le moment je vais juste développer rapidement sur le fait de se "reconnaître"

Donc : la première pour un couple il y a une âme asexuée scindée à la naissance, ces deux moitiés d'âme vont se chercher et peuvent mettre plusieurs vies à se rejoindre, la première partie peut très bie nêtre déjà née et l'autre ne naître que dans un siècle. c'est court je sais mais je développerai plus tard.

Ensuite, j'ai une partie très scientifique sur l'attrait des personnes c'est une symbiose chimique qui fait que l'on se reconnait quelque chose en nous qui fait que cette personne nous correspond et pas une autre mais ces symbioses olfactives sont tronquées à une époque où les hommes n'ont plus à montrer leur bravoure en se combattant comme dans le passé. les femelles de nos jours ont perdu la perception de choisir le meilleur géniteur.

Tu ne vas sûrement ne pas apprécier ce que je viens de développer mais je fais court car je suis un petit peu au bureau je laisse donc cette première partie afin de faire argumenter et ne te gène pas pour me donner ton avis surtout cela permettra de lancer le débat et de relancer cette vision que nous avons.
p'tite fée
Posté le 25/07/2008 à 19:41:54
Escuses-moi truth, mais il me semble qu'un exemple est plus claire qu'une explication. Cependant, je vais tenter de te répondre de ta manière, je vais te définir chacuns de ces quatre mots:

Destin: Chemin emprunté par l'Homme pour atteindre ses buts et dont l'Homme se croit maître grâce à ses choix en dépit du Hasard (et du bon sens).

Hasard: Imprévu dont l'Homme sera un jour confronté et qui viendra ou pas changer son Destin sans que ses choix ne puisse rien y faire (malheureusement).

Choix: Outils dont l'Homme croit pouvoir se servir afin de dompter son Destin et éviter le Hasard (aucun ne peut éviter la malchance de s'abattre sur l'Homme).

Et enfin:

Homme: Personne croyant réellement qu'il peut diriger son Destin par ses choix sans prendre en compte le Hasard .
Erwin
Posté le 28/07/2008 à 18:56:06
Bon la question était :

Alors voilà la question: "Est-ce le destin qui influence nos choix ou nos choix qui influence notre destin?"

Par définition le destin trace l'ensemble des événements à venir au cours d'une vie, donc, toujours par définition, il ne peut pas être changé. Donc, on y croit ou pas.

Maintenant, pour assouplir un peu cette position extrémiste et sortir du dictionnaire, je dirais ce que je crois, mais attention, ça ne tient qu'à moi.
La vie terrienne est faite d'expériences que nous voulons faire et que nous même choisissons avant même de mettre les pieds sur notre chére terre. Cet ensemble d'expériences choisies, est en quelque sorte notre destin dans ces grandes lignes, nous essayons ( inconsciemment) de rester dans la ligne du projét d'une façon ou d'une autre. Ce que je veux dire est que nous assayerons d'accomplir notre destinée au mieux de nos possibilités. Le hazard, ou les événements aléatoires, peuvent sans doute avoir une influences sur la façon d'accomplir notre destin mais rarement l'empecher;
Je vais faire un exemple simpliste : Je dois aller d'un point A à un point B (destin) et je decide le faire en voiture (moyen). Ma voiture tombe en panne au milieu de la route et malheureusement je dois laisser tomber ce moyen (hazard), ceci dit je décide de prendre le train et arriver tout de même au point B, même si je suis arrivé plus tard que prévu (destin accompli). Maintenant, si on prend le même exemple mais avec un accident en voiture et la mort du conducteur, il est clair que nous avons 2 possibilités: 1) Mon destin était de mourir par accident et non, comme je croyais, d'aller au point B. 2) Le hazard en question (c'est très rare) à bloqué ma déstinée et je serais obligé de reccommencer beaucoup plus tard mon parcours pour finir mon expérience. Je vais aussi vous donner une autre option, beaucoup plus realiste : La panne en voiture, a peut être empeché un accident mortel éventuel en me faisant prendre le train (pas hazard, mais circonstance protectrice).

Petite fée je suis heureux que tu crois à la reincarnation. C'est vrai que l'attraction entre deux être peut se faire tacitementet subitement pour des raisons XY, mais pour moi c'est une question d'évolution d'âme et expérience précedente.

Erwin ta théorie a du vrai pour moi, mais la discussion est tellement longue, il faudrait la faire par chat.

Amicalement,

Luka
luka
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


Recherche avancée

Tribune libre

28/03 12:26Yuba
En effet ...lol....le même message est reçu en mp pour moi.
28/03 11:48CRO-MAGNON
Super ! Icetea devient un site de rencontres ! Voir les commentaires reçus ce jour sur chaque poème déposé !
26/03 10:53Alphaesia
Merci Sarahg, bonne semaine à vous...
24/03 10:24Sarahg
Bonne semaine à venir à tous et toutes !
24/03 10:23Sarahg
"Quand le destin de quelqu'un s'accomplit, il faut sourire."
21/03 06:35Lys-Clea
Et Bonsoir cher Cro ! :)
21/03 05:16Altair
Ne jamais oublier que le printemps amène les troubles sociaux, braves gens!
20/03 01:20Sarahg
Que ce Printemps soit synonyme de vie et de bonheur !
18/03 03:47Sarahg
"Etre dans le présent est la condition de la paix intérieure."
18/03 03:46Sarahg
Belle semaine à tous !
13/03 08:39Bleuet_pensif
Bonne journée à tous !... :)
09/03 05:43Lys-Clea
Merci avec Retard, cher Sylvain .. Amitié !
08/03 02:52Capucine
Merci pour cette pensée pour toutes les femmes
08/03 12:00Yuba
Merci Sylvain ...bonne fête à toutes les Dames du site.
08/03 06:17romantique
EN CETTE JOURNEE BONNE FETE A TOUTES LES FEMMES POUR TOUT CE QU ELLES APPORTENT A NOS EXISTENCES ET AU MONDE !!...:)
01/03 11:11Chrysantheme
Il leur faut valider ce chef d'oeuvre d'écriture !
01/03 11:11Chrysantheme
C'est aujourd'hui que mon oeuvre passe en commission de lecture
29/02 12:20CRO-MAGNON
Tu peux écrire tous les jours et tu te reposes à chaque 29 février
29/02 10:15Chrysantheme
Et c'est mal parti
29/02 10:14Chrysantheme
si j'écris pas aujourd'hui je loupe le coche pour 4 ans

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 461 invités