Forums » Tout et rien » Et si nous parlions de poésie
Commentaires
Annonces Google
Posté le 16/09/2008 à 10:41:25
si l'importance dominante est donnée à la forme, comme je me doutais, je suis tout sauf un poéte!!!!!!! LOLLLL
Je donne plus d'importance au sens qu'au signifiant, mais chacun son style!
luka
Posté le 16/09/2008 à 12:12:07
oui, merci beaucoup pour ces informations. Je comprends entièrement et c'est pour ça que moi même je ne me définie pas comme un poète et je n'appelle jamais mes écrits "poèmes" mais tout simplement écrits.
Je crois que la grande partie des écrivains de ce site se contente d'exprimer un concept en mettant un minimum de forme mais qui reste bien loin de celui imposé par la poésie. Il n'est pas simple être poète et très peu peuvent en avoir la présumption.

Je suis pour une forme d'écriture libre ou la sonorité a son importance par la rime et par le choix des mots, mais je suis incapable de m'imposer une forme spécifique dans le nombre de syllabes ou autre. Je suis admiratifs de ceux qui peuvent.

Je crois que le plus important est de savoir faire passer un message ou une émotion.

Pour plus de forme...... je prefère la musique.

Merci de cette discussion très intéressante!!
luka
Posté le 16/09/2008 à 14:05:54
Je comprends bien le but de ta bouteille à la mer et ce que je dis n'est que considération personnelle. Je suis également d'accord sur l'importance de la musicalité des mots.
En gros... tu prêches un convaincu, mais souvent avec internet on a ce genre de incomprehnsion.

Que dire de plus....... lisons ce que les autres dirons!
luka
Posté le 18/09/2008 à 09:29:40
c'est à dire que tout m'intéresse........ donc...

Enfin.. t'as raison, pareil pour toi si t'as besoin de parler n'hésite pas!!
luka
Posté le 18/09/2008 à 21:06:17
je veux bien intervenir, mais moi aussi je suis loin de suivre les règles de la poésie, puisque j'écris avec mon coeur...Donc je ne suis pas poètes mais une conteuse qui aime à faire partager ses quelques pensées !!!
louann
Posté le 19/09/2008 à 01:58:20
En voilà, des sujets intéressants. J'ai une opinion très trancher sur le sujet. La poésie , c'est quelque chose de précis dont la définition se trouve dans le dictionnaire. A partir de là, le débat est clos. Ce qu'il faut comprendre c'est que le signifiant est libre , c'est l'artiste qui le choisit. Il choisit sa contrainte comme on choisit l'espace ou s'exprimera sa liberté. Je trouve bon d'assumer que la poésie soit non pas pédante mais parfois complexe. Lui refuser cela sous pretexte de soi disante masturbation intellectuelle relève d'une forme de bêtise ( je tente de modérer mes propos) dada et l'écriture automatique s'imposait comme contrainte d'en avoir aucune, les aikus, poème court japonais sont soumis a des contrainte énorme et pourtant a la lecture c'est limpide. Il est tout aussi bête de penser que la poèsie doit être un art obscur, et incompréhensible réservé a des élites, m'en ai témoin que les poètes les plus lu, ou écouter sont des artistes de hip hop ( tiens en voilà un style plein de contrainte) pour conclure vive tout le monde et la liberté et que peut être certain évite de s'agacer de ce qu'il ne comprenne peut être pas
milo
Posté le 20/09/2008 à 08:36:33
Personnellement j'écris depuis peu, et j'ai oublié les bons cours de poésie. Je ne me cite pas comme poète mais juste mettre des écrits qui ont un peu de sens et une harmonie dans les mots.
Je vais me documenter sur l'art de faire la poésie mais avant toi je crois qu'il faut d'abord avoir une grande richesse de mots, de synonymes.
Posté le 20/09/2008 à 15:12:49
Personnellement quand je lis un poème qui me fait verser des larmes je me dis que c'est un très beau poème parce qu'il a su m'émouvoir !
Quand à certains écrits qu'il faut relire plusieurs fois pour en cerner le sens...personnellement je n'aime pas ! je n'en ressens rien...
louann
Posté le 23/09/2008 à 07:14:42
merci pour cette explication "albatros" à quand une nouvelle rubrique pour nous apprendre à faire un vrai poème !!!! Moi je ne demande pas mieux que t'apprendre de ceux qui maîtrisent...
louann
Posté le 27/09/2008 à 01:11:47
et si je veux pas?
non je blague cher alba...je m'y pencherais en quete de pertinence et si je n'en trouve pas tu auras droit à mes remontrances..
Caramel F
Posté le 09/10/2008 à 02:47:24
La beauté de la poésie est tel que celui qui met tout ses effort pour créer un poème parfait en la forme sera égale et confondu à celui qui y met tout son âme. Au coeur de la poésie, un dictionnaire sur pattes ne ferait pas le poids contre un être plein de sensibilité.
Yew
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


Recherche avancée

Tribune libre

17/04 07:42Sarahg
"C'est pas marqué dans les livres que l'plus important à vivre est de vivre au jour le jour, le temps c'est de l'amour..."
17/04 07:25Plume borgne
Les décisions sont un fléaux
17/04 06:51Sarahg
Indécis et ancré à la terre du destin.
17/04 05:00Plume borgne
Essaye d'imaginer quelque chose en étant le plus indécis possible
17/04 02:47Sarahg
Imagine qu'il n'y ait jamais de tristesse indicible
16/04 08:28Plume borgne
Imagine qu'on parvienne à tuer l'ennui
15/04 10:58I-ko
imagine qu'il n'y a rien à tuer ou à mourir
15/04 05:16Plume borgne
Pourquoi ne pas imaginer l'imagination ?
14/04 04:41Bleuet_pensif
Si seulement cette imagination était réelle...
14/04 04:31I-ko
imagine tous les gens vivre leur vie en paix
12/04 07:39Ocelia
Imagine les gens vivant pour maintenant, imagine si le paradis était un mensonge. Lennon
11/04 04:10Sarahg
À méditer pour vous en ce jeudi.
11/04 04:09Sarahg
"La folie est un don de Dieu". Jim Fergus
08/04 11:25Sarahg
Portez vous bien les poètes.
08/04 11:25Sarahg
A méditer : on ne se trompe pas de chemin ; on avance, poussé par nos ailes.
08/04 11:13Sarahg
Bonne soirée et bonne nuit à vous, Ange de Lumière.
08/04 09:11Ange de Lumiere
Très belle soirée à tous
08/04 08:42Ange de Lumiere
Bonsoir les poètes
07/04 09:03Ange de Lumiere
Bonsoir à tous
07/04 08:59Yuba
Je souhaite la bienvenue à Ange de Lumière, de nouveau parmi nous chez les modos :)

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 415 invités