Forums » Etat d'âme » La mort est-elle la fin ?
« Page précédente - - Page suivante »
Commentaires
Annonces Google
Posté le 16/06/2014 à 21:59:43
je sais pas pourquoi fleuraye mais je crois que ce type pourrais t’intéresser "https://www.youtube.com/watch?v=n8yQ3IoVfgU"
NoName
Posté le 17/06/2014 à 02:58:54
Je vais paraître rabat-joie, mais le fait est que notre mémoire et toute notre vie est stockée dans notre cerveau, preuve en est d'alzheimer, qui dégénérant les cellules du cerveau, entraine une perte progressive de ses capacités cognitives, puis de sa vie. Si une âme existerait, elle possèderait toute notre mémoire à l'intérieur, et toute notre vie, mais hélas la mémoire n'est pas stockée dans autre chose que votre cerveau, et vos oeuvres. La mort est donc simplement la fin de notre vie, et heureusement qu'elle existe car elle nous permet d'avoir un sens, sans la mort, plus d'objectif dans la vie, et aucune raison de vivre. Notre vie n'existe et n'est intéressante que parce que la mort existe. C'est une vérité scientifique très triste et que la plupart des gens nient car trop difficile à concevoir. Cependant la mort est bien la fin de notre vie, ni plus, ni moins.
girvile
Posté le 27/06/2014 à 02:31:33
"Tout et son contraire" est une loi immuable à l'existence sensible et suprasensible ; le noir et le blanc, le dur et le mou, le tout et le rien... la vie et la mort. Tout s'inscrit dans un cycle, à part notre vie qui est belle et bien articulée autour du temps linéaire, à savoir une flèche. Mais il s'agit bien là de notre vie, et non pas de la vie de manière générale. . La mort apparaît comme une fatalité pour celui qui la pressent ou non, un point de non retour qui signe une fin, cependant elle n'est que le fruit de ce cycle immense qui ne fait que fonctionner. Il suffit d'observer une plante fanée pour s'apercevoir très clairement de ce cycle : nous, sujet de l'étude observons l'objet, la plante. Elle meurt et fane, c'est sa fin, la mort est atteinte, mais la vie continue de s'accroître grâce aux diverses traces qu'a laissées cette plante (son cadavre pour la terre, sa reproduction...).
Il y a donc selon moi une fin qui est la nôtre, mais pas celle de la vie (ne pas confondre avec l'existence). En d'autres termes, faire parti de la vie c'est aussi mourir. La mort est une fin si nous nous plaçons dans le cadre purement sensible et humain , mais elle est belle et bien la continuité naturelle quoi que non sensible de la vie.
daimo
Posté le 12/10/2014 à 04:19:03
"La mort est elle la fin ?"
C'est cette question que je me pose, et pour ma part je dirais que oui...

"Je pense donc je suis"
Je n'arrive pas à déterminer qui je suis dans mon corps et lorsque je me vois dans le miroir je vois quelqu'un qui est censé me représenté.
Je pense que la nature propre de l'être humain est "invisible" et que lorsque le corps meurt l'âme elle non, je suis croyant (musulman) mais avant de le devenir j'ai pensé à sa et a se principe.
Je pense que le cerveau et les sens que l'on possède ne sont qu'un moyen de nous permettre d’interagir avec le monde mais que finalement l'être en tant que tel lui est différent de sa, ceux qui possèdent des maladies mental, existent bel et bien mais n'arrive pas à interagir correctement, mais on voit bien qu'ils sont des être vivant et non pas des être seulement "fou" à cause de problème physique.

Peut être que je me trompe ^^
Othman
Posté le 12/11/2014 à 17:17:48
Je ne suis pas vraiment croyant, et encore moins scientifique... Je crois que d'un point de vue absolu, la mort n'est pas la fin, c'est même justement ce qui permet de faire place à la vie, à d'autres (formes de) vie. La mort des dinosaures n'était pas LA fin, c'était juste la fin des dinosaures et elle a permis aux mammifères, et donc à nous, d'avoir leur chance...

Donc la mort est peut-être LA fin d'un point de vue individuel. Mais sinon, c'est ce qui favorise la vie... Notre mort à l'échelle humaine permettra à d'autres d'exister. Je pense que c'est comme ça qu'il faut le voir.
sebastienpoeme
Posté le 14/12/2014 à 08:59:41
la mort n'est pas la fin...
soleil factice
Posté le 24/01/2015 à 14:09:21
Quand je me surprends à parler à mes parents, grands parents, ami(e)s décédés, je ne me pose plus la question, j'ai tellement envie de croire qu'on se retrouvera; la question ne se pose donc plus pour moi, c'est non: ce n'est pas la fin.

Après, pour les "modalités" du truc... gros gros mystère... on verra bien assez tôt!
lorol
Posté le 30/01/2015 à 23:34:09
"La mort est-elle une fin ?"

Il ne faut pas confondre l'aspect mémoire, intégrée dans nos cellules du cerveau, donc périssable, et tous les aspects de l'innée, de l’automatisme de notre être, de nos apprentissages au fil du temps et d'autre part, l'âme, qui n'a pas de corps propre comme on l'entend. Il y a la matière organique et cette onde que l'on pourrait nommer «Â onde cérébrale » qui naît non pas en même temps que nous mais dont le flux s'accroche à nous, après que celui-ci ait déjà parcouru d'autres entités.
Il nous est parfois arrivé, dans l'errance de notre vie, de frôler pendant quelques secondes du regard une inconnue et, dont l'accroche s'est faite automatiquement. Vous êtes au volant de votre voiture (et pas la dernière BMW), à l'arrêt, face à un feu rouge. Une autre voiture (de grande série), est également à l'arrêt, sur la deuxième file. La conductrice (normalement constituée) tourne la tête machinalement vers votre direction. L'un l'autre se fixent des yeux. Deux aimants. Une connexion qui forme une bulle intemporelle. Quelque seconde d'interconnexion dont les messages intraduisibles ont crée des lignes de codes incompréhensibles à notre entendement, mais qui quelquefois s'expriment par un sourire, léger, furtif. Puis ce temps extrêmement court prend fin et jamais plus vous ne recroiserez cette personne Et pourtant, il n'y pas eu de phéromones où autres éléments organiques qui auraient diffusés des appels, ni d'aspects extérieurs qui vous aurez l'un comme l'autre attiré l'attention. Non, rien de tout cela.
Alors que viens faire dans mon discours, cette exemple ? Et quel rapport avec la mort ? Premièrement il faut considérer cette «Â onde cérébrale » comme du vivant à part entière. Scientifiquement non encore prouvé mais qu'importe, la science n'est encore qu'à ces balbutiements. Deuxième, cette onde est portée par plusieurs entités par fraction et va s'accrocher à d'autres ondes, elles mêmes fractionnées qui formeront une onde complète et à part entière dans une entité. D'où mon exemple de deux personnes qui ne se connaissent pas et qui pourtant vont communiquer sans signes distinctifs de langages connus.
Ce que je crois est que notre mort corporelle est comme une plante : elle naît, vit et meurt. Rien de plus. Mais ce qui est génial est qu'une part de nous, l'âme, cette onde cérébrale s'accroche lors de notre dernier souffle (qui nous fera comprendre, mais trop tard que nous avons vécu qu'une seule seconde pleine) à d'autres flux, vivants et qui vont transporter à une autre entité une part de nous.
En conclusion nous touchons une part d'immortalité.

Max-Louis
Max-Louis
Posté le 28/01/2016 à 20:15:48
Notre boîte crânienne est bien trop limitée pour répondre à cette question sur laquelle des savants comme Einstein ou Léonard de Vinci , des lettrés comme Shakespeare et Flaubert se sont cassés les dents : nous le saurons ou non à la fin ; en attendant chacun fait son choix, comme à la loterie : pour ma part le pari de Pascal, qui fait la part belle à l’humilité, me convient.
Et comme a dit un théologien et philosophe, trop méconnu :
« Mourir c’est perdre ses limites »
besame
Posté le 28/01/2016 à 20:17:09
Le théologien et philosophe trop méconnu s'appelle Jean-Yves Leloup.
besame
Posté le 29/01/2016 à 17:26:49
C'est très joli en effet ! J'avoue que le sujet m'a toujours inspiré pour mes poèmes, comme c'est le cas pour nombre d'entre nous je suppose ; et c'est peut-être ce qui donne une tonalité particulière à certains de nos vers, l'idée d'une continuité, d'autant que même la science (enfin certains scientifiques) commence à se poser des questions !
Alphaesia
Posté le 09/02/2016 à 21:48:50
"On ne meurt jamais vraiment" Lucy - Luc Besson

"La mort n'existe pas, cessez vos pleurs" Manu Pain

On avait une vie avant de naitre, on la retrouvera apres la mort. Je suis schizophrene paranoide, une veritable porte ouverte sur "l'au-dela". Vous pouvez me croire. La mort est surtout genante pour ceux qui perdent un proche.

Si j'etais la mort, je n'aurais aucun remord. Qui d'autre offre tant de tresors ?
manupain
Posté le 12/02/2016 à 11:32:50
Quand on meurt...c'est pour la vie...
pat
Posté le 15/02/2016 à 09:21:01
Quand on meurt...C'est pour une autre vie.
manupain
Posté le 17/02/2016 à 18:09:37
Personne n'est jamais revenu pour le confirmer.
Intruder
Posté le 18/02/2016 à 21:52:32
Un clone de toi meme , strictement identique a toi , dans un monde tout a fait comparable au notre est une probabilite statistique faible dans notre univers presque eternel.
Toutefois ,ce qui a ete possible dans celui ci, a ete possible une fois dans l ' absolu ,et, tout ce qui est possible dans l ' absolu devient statistiquement obligatoire dans l' eternite des univers successifs .Tout point sur une ligne infinie est aussi le debut de l'infini.

L'infini ne peut etre que circulaire donc cyclique .


La suite eternelle des univers successifs implique logiquement que ce qui est , a ete, et sera eternellement dans un infini "dilate":

Suite infinie d' evenements a priori rarissimes. ...

C'est une conjecture indemontrable, mais pleins de choses indemontrables sont vraies neanmoins.
Zeev Stern
Posté le 21/02/2016 à 12:55:29
Bravo Zeev Stern pour cette admirable representation de l'infini. J'adhere.
manupain
Posté le 25/02/2016 à 22:12:18
le mécanisme qui nous a conçu peut-il refaire la même expérience une deuxième fois dans un autre monde? avons nous exister de par nous même pour savoir si oui ou non nous pourrons répéter cette même expérience ou en vivre une autre ou continuer celle-ci sous une autre forme?
l'être humain est trop arrogant et croit avoir tout compris alors qu'il n'est même pas fichu de se connaitre lui même et le plus minus des virus peut l'envoyer de l'autre côté!!!
être! minuscules dans ce vaste monde, on devrait reprendre le volume qui nous a été conféré sans outrepasser la réalité de ce qui nous dépasse, et avoir un peu d'humilité en vers cette merveilleuse création dont nous ne somme que l'infime partie qui se croit seule à exister...
après la mort! il y a tellement à découvrir...
entre deux peurs, celle d'un après inconnu et celle d'une existence dont la raison nous est méconnue nous nous débaterons à mort pour finir dans l'incertain ou revivre dans ce que nous avons toujours fuit cette vérité qui nous fait peur...il y a des responsabilités quelque part....
bien à vous mes chers amis
zeste
Posté le 01/03/2016 à 19:25:21
je vois que la page est complétement foutue par ce parasite!!!
alors je résume
ce qui a fait que nous avons existés à ce jour qui est la mort, peut continuer à le faire juste après, je crois que c'est logique
et si la mort n'était que le début de la vrai histoire, l'après mort serait la catastrophe pour ceux qui ne ce sont pas préparés!!!
petites cervelles d'autruches sont celles qui ont peur de la vérité et ont peur de faire face à cette réalité et par là à inventer tant d'échapatoire pourvu que la mort en soit la vrai fin!!! et si ce n'était pas le cas?
mieux vaut alors de faire une petite recherche théologique qui ne vous coutera pas tant étant donné l'enjeu , car je pense pour un joueur que c'est trop misé sur un aléas, et surtout qu'il n'y aura pas de seconde chance...
pensez y chers amis...
zeste
Posté le 03/04/2016 à 11:51:07
"Pas de seconde chance" zeste, desole de te le dire mais tu fais peur. La vie n'est pas decisive pour notre eternite. Avant de naitre et apres la mort nous redeviendrons eternel, avec la meme identite, les memes souvenirs, la meme personnalite, encore et toujours evolutive.
Et puis...que les gens sachent qu'il y a ce retour a l'eternite apres la mort, c'est pas forcement necessaire, c'est meme tres relatif. Imaginez ce que ce serait pour quelqu'un qui a cru timidement et sans s'exprimer, que la mort c'est la non-vie, le neant, l'extermination de l'esprit, de l'ame. Imaginez sa reaction, au retour a son etat eternel. Ca doit etre un pur kif, une grande extase. Pour moi c'est foutu, je le sais. Et je vais vous dire, savoir que je vais retrouver certains de mes amis de toute eternite, et savoir qu'on pourra se montrer les grands moments de notre vie, rigoler, se deplacer plus vite que la lumiere, lire dans les pensees humaines, se rechauffer au Soleil quand le fond de l'air est frais...Savoir tout ca, ca ne rend que desirable la mort. Mais des gens sont sur Terre dans le corps et dans le temps, et ils nous sauvent la vie, nous rattachent a celle-ci. Ils comptent sur nous. Alors nous repoussons la mort, sensibles et conscients, pris dans l'inconscient collectif. Nous participons malgre nous au developpement de notre espece. Espece temporaire et nombreuses, nous existons depuis des millions d'annees, vous imaginez combien de fois on a du venir en vie ? C'est incalculable, et quand nous reverrons nos moments favoris vecus sur terre et peut-etre, pourquoi pas, d'autres planetes, nous seront abasourdis, conscients enfin ce que nous sommes reellement.
Bref pour revenir a ce que tu dis zeste, nous n'avons pas de seconde chance, mais nous en avons un milliard de fois plus.
manupain
Commentaires
Annonces Google
« Page précédente - - Page suivante »
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


Recherche avancée

Tribune libre

19/04 08:58Sarahg
Ok.
19/04 08:56Plume borgne
J'ai pas dit le contraire
19/04 08:52Sarahg
Non, les destins peuvent être merveilleux.
19/04 08:50Plume borgne
Tout se résume au livre ivre d'une vie de givre
19/04 08:00Sarahg
Remarque, un livre où tout est déjà accompli, ce serait pas mal.
19/04 07:45Sarahg
Ce serait un livre douloureux. Un livre a besoin d'une histoire, de vie.
19/04 06:43Plume borgne
Imagine un livre d'une page dont le titre serait livre dans lequel il n'y aurait que le mot livre en préface en histoire et en résumé
17/04 07:42Sarahg
"C'est pas marqué dans les livres que l'plus important à vivre est de vivre au jour le jour, le temps c'est de l'amour..."
17/04 07:25Plume borgne
Les décisions sont un fléaux
17/04 06:51Sarahg
Indécis et ancré à la terre du destin.
17/04 05:00Plume borgne
Essaye d'imaginer quelque chose en étant le plus indécis possible
17/04 02:47Sarahg
Imagine qu'il n'y ait jamais de tristesse indicible
16/04 08:28Plume borgne
Imagine qu'on parvienne à tuer l'ennui
15/04 10:58I-ko
imagine qu'il n'y a rien à tuer ou à mourir
15/04 05:16Plume borgne
Pourquoi ne pas imaginer l'imagination ?
14/04 04:41Bleuet_pensif
Si seulement cette imagination était réelle...
14/04 04:31I-ko
imagine tous les gens vivre leur vie en paix
12/04 07:39Ocelia
Imagine les gens vivant pour maintenant, imagine si le paradis était un mensonge. Lennon
11/04 04:10Sarahg
À méditer pour vous en ce jeudi.
11/04 04:09Sarahg
"La folie est un don de Dieu". Jim Fergus

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 401 invités