Forums » Tout et rien » Être poète ?
« Page précédente - - Page suivante »
Commentaires
Annonces Google
Posté le 25/06/2009 à 16:50:41
Pour moi être poète c'est avant tout un état d'esprit, oui une sensibilité accru mais je suis contre le fait qu'il faut un talent "naturel". Le poète à mon sens n'est pas un être hors du commun des mortels, il l'est au contraire beaucoup plus, il comprend mieux son environnement. Le mot poète en soit (aujourd'hui) à tendance un peut à "classer" la personne comme un être à part, cela est faux ! C'est pour cela que je ne me suis pas considéré comme un poète pendant quelques temps puis je me suis dis que j'avais le devoir de me dire que je me considérer en poète !
Auré
Posté le 06/07/2009 à 12:06:45
Le poète est un être rare. Des voix lui parviennent par le vent. Sa main est au service de la beauté. Quand il regarde dehors, il voit dedans, et inversément, car sa peau n'est pas une frontière. Son coeur est pur, son âme est noble. Le poète respire avec les pieds. Il va au plus profond de l'obscurité pour chercher la lumière. Oui, le poète est un chercheur de lumière.
Raphàailes
Posté le 06/09/2009 à 11:07:12
Etre poète ou ne pas l'être...Je crois que l'on ne choisit pas vraiment. On aime écrire, on arrive à exprimer nos émotions par le biais de la poésie ou ce n'est pas notre "truc" car il y a mille autres façons de s'exprimer sur ce que l'on ressent profondément. La peinture, sculpture etc...
Peut-être, en effet, le poète recherche t-il une lumière dans tout ce qu'il vit.
LÉA
Posté le 10/09/2009 à 10:43:04
Etre poète ? Se laisser aller à l'envie d'écrire se qui se passe dans sa tête, de décrire ses sentiments, son opinion, de manière belle et lisible... J'ai du mal à définir, mais en gros, pour moi, c'est ça.
Ary
Posté le 01/12/2009 à 22:47:40
Etre poète, comme le disait Rainer Maria Rilke, c'est mourir s'il n'était plus possible d'écrire.
yohann henry
Posté le 02/12/2009 à 21:07:57
Etre poete , c'est la classe pour emballer !!! ^^
Tidor
Posté le 06/06/2015 à 11:00:48
Le poete est en effet quelqu'un d'intelligent, qui a des avis assez précis sur les choses de la vie. Il sait exprimer ce qu'il veut (emotion, intrigue, engagement...)et de la manière qu'il le souhaite, de manière abstraite ou concrète, qu'importe la manière d'ailleurs, il est maître de ses mots. Et bien sur ! Je pense qu'etre poete c'est aussi partager son oeuvre ! Car si personne ne peut la voir nous ne sommes poète que pour nous même, et meme si cela fait deja beaucoup de bien, ce n'est pas comparable avec le partage !
Valartisme
Posté le 17/06/2015 à 22:03:59
Être poète, c'est une façon très particulière et inaccoutumée de jouer avec les mots, c'est avoir une sensibilité à fleur de peau et savoir trouver l'angle surprenant qui permet de dérouter l'attente du prochain vers malgré l'approche régulière de la rime.
Être poète, c'est réussir à émouvoir avec simplicité, donner aussi à réfléchir par l'usage d'une certaine complexité. C'est être un artisan modeste qui dépose avec piété le résultat de ses efforts. Et c'est rendre hommage aux nombreux poètes qui ont enrichi l'art d'écrire.
jacou
Posté le 18/06/2015 à 16:12:29
Être poète ce n'est pas compter les alexandrins et vouloir à tout prix faire rimer ces vers c'est avant tout s' attacher au ressenti, un vrai poète a une sensibilité à fleur de peau , peu importe la forme , son texte rime toujours...
douceurdevivre
Posté le 19/06/2015 à 14:30:27
Y a pas plus de définition du poète que y en a de l'être humain. Le poète c'est un être humain face a une feuille de papier (ou n'importe quel support, moi c'est l'écran) sur laquelle il veut écrire quelque chose de beau pour x ou y raison.

Le reste c'est de la définition personnelle propre à chacun.
Dehorian
Posté le 26/06/2015 à 20:32:04
Un poète

C'est un musicien qui joue avec des mots
C'est un peintre qui dessine avec des mots
C'est quelqu'un qui sculpte les mots pour faire apparaître un peu de beauté
Et à travers ces mots, il exprime toute l'émotion dont il est capable
Pour faire rêver, pour bercer avec ses écrits
Et vous emmener ailleurs
Musouka
Posté le 15/07/2015 à 11:08:58
Le poète, ce n'est pas celui qui sait manier et compter les mots. C'est celui qui sait regarder et se taire, écouter et comprendre. Celui qui ne va pas chercher à avoir l'attention de tous, mais qui va faire attention à tout.
Le poète, c'est celui qui pleure seul devant sa feuille, mais qui garde le sourire quand il s'agit de faire face à des défis. Il se bat en restant assis, mais gagne ses combat quand, en restant assis, il agit.
Le poète, c'est celui qui dit beaucoup avec peu de mots, et en même temps, pense beaucoup pour chaque petite chose.
Le poète, c'est un voyageur intemporel qui reste entre sa chaise et son bureau. Le poète, c'est un voyant.
Fleuraye
Posté le 15/07/2015 à 18:22:42
C'est un hypersensible, donc un marginal à l'intérieur même de la marginalité.
Intruder
Posté le 25/07/2015 à 19:28:57
Selon Baudelaire, "aucun poème ne sera si véritablement digne de ce nom que celui qui aura été écrit uniquement pour le plaisir d'écrire un poème" ce qui fait que je ne suis pas un vrai poète, car, bien que je jouis énormément en composant, je ne le ferais pas sans ma muse, ma motivation profonde. Tous mes sonnets sont pour elle, pour essayer d'illuminer un peu sa vie et mon Graal (une folie que je sais qu'elle est) est de devenir un *bon* poète afin de l'immortaliser.

Pour moi être poète est vivre pour écrire mes vers et j'écris mes vers pour ma muse.

Quant au talent nécessaire ou pas, je m'en fous. À mon âge, 62, une éducation de Sciences au lieu de Lettres, une mentalité carrée et analytique de geek et un expérience nulle, je *dois* le faire quelles que soient mes facultés. Alors, je fais comme je peux, abordant mes vers comme s'il s'agissait du code que j'ai écris toute ma vie et tâtonnant comme un aveugle insensible que je suis, choquant contre tous les obstacles, mais je continue car, comme l'amour, il ne s'agit d'un choix... :-)

--
Pierre de Cœur
Pierre de Coeur
Posté le 02/08/2015 à 13:32:18
Etre poète, c'est savoir attraper un bout de réalité et le transformer en un instant d'éternité.
Alype
Posté le 02/08/2015 à 17:18:30
C'est parfois se bercer d'illusions sur notre propre musique.
Intruder
Posté le 03/08/2015 à 23:03:04
Le secret d' un beau poème se trouve dans l'harmonie des sons et des images .
Qui aime les poèmes est déjà un poète ..
Zeev Stern
Posté le 06/08/2015 à 13:30:16
Un poète est quelqu'un qui se perd dans un chemin connu...
pat
Posté le 29/01/2016 à 17:00:31
Pour moi, être poète c'est être capable de faire résonner son âme comme un carillon, afin d'en récolter les notes...
Alphaesia
Posté le 06/10/2016 à 19:59:30
Finalement la poesie illustre bien cette expression " On ne vivra pas comme des rois mais on mourra comme des soldats "
la poesie tente de maintenir l'equilibre de nos pas incertains vers l'incertain ..
Babel
Commentaires
Annonces Google
« Page précédente - - Page suivante »
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


Recherche avancée

Tribune libre

19/04 08:00Sarahg
Remarque, un livre où tout est déjà accompli, ce serait pas mal.
19/04 07:45Sarahg
Ce serait un livre douloureux. Un livre a besoin d'une histoire, de vie.
19/04 06:43Plume borgne
Imagine un livre d'une page dont le titre serait livre dans lequel il n'y aurait que le mot livre en préface en histoire et en résumé
17/04 07:42Sarahg
"C'est pas marqué dans les livres que l'plus important à vivre est de vivre au jour le jour, le temps c'est de l'amour..."
17/04 07:25Plume borgne
Les décisions sont un fléaux
17/04 06:51Sarahg
Indécis et ancré à la terre du destin.
17/04 05:00Plume borgne
Essaye d'imaginer quelque chose en étant le plus indécis possible
17/04 02:47Sarahg
Imagine qu'il n'y ait jamais de tristesse indicible
16/04 08:28Plume borgne
Imagine qu'on parvienne à tuer l'ennui
15/04 10:58I-ko
imagine qu'il n'y a rien à tuer ou à mourir
15/04 05:16Plume borgne
Pourquoi ne pas imaginer l'imagination ?
14/04 04:41Bleuet_pensif
Si seulement cette imagination était réelle...
14/04 04:31I-ko
imagine tous les gens vivre leur vie en paix
12/04 07:39Ocelia
Imagine les gens vivant pour maintenant, imagine si le paradis était un mensonge. Lennon
11/04 04:10Sarahg
À méditer pour vous en ce jeudi.
11/04 04:09Sarahg
"La folie est un don de Dieu". Jim Fergus
08/04 11:25Sarahg
Portez vous bien les poètes.
08/04 11:25Sarahg
A méditer : on ne se trompe pas de chemin ; on avance, poussé par nos ailes.
08/04 11:13Sarahg
Bonne soirée et bonne nuit à vous, Ange de Lumière.
08/04 09:11Ange de Lumiere
Très belle soirée à tous

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 354 invités