Forums » Poèmes d'Icetea et Fluminis » Orthographe !!
« Page précédente - - Page suivante »
Commentaires
Annonces Google
Posté le 05/02/2007 à 12:45:43
super_dg ? toi ici ? mais ça fait une éternité !!! contente de te revoir !!
et ton com...merci !! ça fait plaisir de se sentir soutenue !!!
Sadness_Angel
Posté le 06/02/2007 à 13:54:44
Il faut bien un retour à tout le monde ^^. De rien Sadness Angel, si je peux me rendre utile. Et je compte bien réécrire, ça fait si longtemps. Les choses ont bien changé ici.
Et je ferai attention à mon orthographe (pour ne pas faire de hors-sujet dans ce post :p).
Salut à tous et toi Sadness Angel.
super_dg11
Posté le 08/05/2007 à 09:56:40
Pour en revenir au débat de départ, je suis assez d'accord avec 1950. Je trouve que c'est un peu irrespectueux et choquant d'ecrire un poème "bourré" de fautes.
Qu'il y en ait un peu, c'est un fait, mais quand c'est 2 fautes par vers, c'est abusé et pour quelqu'un qui connait bien l'orthographe, c'est quasi-impossible de saisir le sens du poème parce qu'il va automatiquement se focaliser sur les fautes.

Néanmoins, ca ne limite en rien le talent d'un poète. un poète est un artiste qui ne dépend pas de son orthographe. Donc si vous écrivez, avec ou sans fautes, vous avez un talent brut à affiner. Plutot que de vous braquer quand on vous dit de ne pas faire de fautes, apprenez à maitriser la langue (comme je l'apprends toujours moi-même) et continuez à vous améliorer.
Un diamant qui ne s'écorche pas sur une meule restera toujours brut, souvenez vous de ça.
Thisius
Posté le 12/05/2007 à 20:01:19
se faire saquer pour les fautes oi ça m'enerve, toujours me faire crier dessus juste pour une faute dans la tribune (par une personne qui ne me connait pa set qui vient d'arriver sur le site) bah moi j'aime pas...
d'accord l'aurtographe ets important je suis d'accord mais je me suis ameliorée et j'essaye de me corriger alors pourquoi nous embêter quand on fait des efforts???

néanmoins bah c'est rai que quand y a trop trop de fautes c'est chaus à lire
Paradise
Posté le 03/04/2009 à 08:49:54
je suis nouvelle sur le site et j'ai écrit des poèmes qui ne se sont pas inscrits, suis je en quarantaine ? pour cause d'orthographe si c'est le cas expliquez moi comment faire pour les corriger (dois je les reécrire) merci !
MARIE L.
Posté le 04/04/2009 à 02:55:22
Ceux qui ne lisent pas un texte dû au fautes, cela s'appelle comme dit sur la page 1 du snobisme, ceux qui ne font pas attention aux fautes d'orthographe c'est irrespectueux mais dans tous cela il y a des nuance, quelqu'un de littéraire se verra choquer par des fautes d'orthographe, quelqu'un qui est mauvais en ortographe malgrès le fait qu'il essaye de corriger ne pourra peut être pas faire meiux, et pourtant il a surement aussi autre chose a dévoiler dans ces textes.

Au lieu de regarder la forme, j'ai plûtot tendance a regarder le fond, si les deux sont mauvais par contre je pardonne encore moins ;)
Arsceau
Posté le 19/05/2009 à 20:12:10
Notre langue Française est par sa richesse une manne pour l'art poètique.
Négliger son ortographe c'est négliger la poèsie et le lecteur.
Il existe un outil de rédaction formidable pour la rédaction c'est le logiciel Word de micro soft. Il permet la correction des fautes la mise en page et aussi le copie collé via le site. Trés pratique et fiable.
singe vert
Posté le 19/05/2009 à 21:17:23
Désolé singe vert, mais quand on parle de la richesse de la langue française pour réclamer davantage de soin au niveau de l'orthographe et qu'on vente les mérites de certains correcteurs d'orthographe, on pourrait au moins appliquer soi-même ces propos... Ainsi tu te rendrais compte du petit souci que tu as eu sur ton message avec les accents (et pourtant, ces mots ont dû être soulignés en rouge quand tu as écrit, car ce site a un correcteur orthographique intégré)...
Bref, ceci étant dit sans aucune méchanceté, je tiens à dire qu'il ne faut pas non plus être trop excessif dans son jugement sur l'orthographe de certains membres. L'orthographe n'est qu'un "outil", un "code", pour moi c'est secondaire dans la Poésie... par contre, il est évident que trop de fautes peuvent compliquer la compréhension de certains poèmes de la part du lecteur...
Oli
Posté le 07/07/2009 à 15:44:02
Navré Oli, mais je ne suis pas d'accord avec toi, l'orthographe, la syntaxe, et l'utilisation du français de façon correct est impérative, car justement, la poésie est un jeu sur les mots, et avec des mots. Par exemple, il arrive que pour exprimer un sentiments une idée précise, ou nouvelle nous faisions le choix d'inventer un mots, ou de lui inclure une faute volontaire... si ton texte et un tissus de faute d'orthographe, tu pers l'essence même du poème.

Maintenant, bien sur, il nous arrive à tous de faire des fautes, mais que celui qui n'as jamais pêché me jette la première pierre.
Iraenocte
Posté le 07/07/2009 à 19:50:06
Quel est le rapport entre orthographe et syntaxe? là, désolé mais j'ai du mal à comprendre... Tu peux jouer sur les mots en faisant des fautes d'orthographe.
Les poèmes qu'on retrouve ici n'ont pas vocation à être publiés et s'ils étaient un jour publiés, ils seraient corrigés... mais je ne comprends pas la "chasse" à la mauvaise orthographe que font certains ici... d'autant que parfois, ceux qui réclament une orthographe irréprochable dans les poèmes ne sont pas capables de l'être (irréprochables) dans leurs poèmes ou dans leurs messages sur le forum.
Décidément, non, je ne comprends pas...
Et je persiste, l'orthographe n'a rien à voir avec la syntaxe d'une langue... c'est juste un code tout à fait arbitraire selon moi (même si certains peuvent sursauter en lisant cela)
Bref, je n'aime pas trop qu'on parle à tout va de "richesse de la langue" (comme l'a fait singe vert) ou d'un "français correct"... ça entraine forcément un côté péjoratif à tout ce qui ne répond pas à la norme, et pour moi c'est tout bonnement ridicule et inadmissible.
Oli
Posté le 08/07/2009 à 01:23:26
Oui, je peux comprendre ton point de vue, maintenant, peut m'importe que les poèmes posté ici, ai ou n'ai pas vocation à être publié. Et oui je rapproche faute d'orthographe et faute de syntaxe qui sont pour moi lié. Ensuite, oui, français correct, ce qui ne veut pas dire qu'un poème écris en argot auras moins de beauté à mes yeux qu'un autre... Encore une fois, oui, il y a des règles dans une langue, et il me semble que c'est comme n'importe quel jeu, si l'on veux pouvoir y prendre plaisir et en faire quelque chose, il faut en connaitre au minimum les règles qui le régisse, ensuite libre à nous de les enfreindre en toutes connaissance de cause, de la à dire que nous devrions tous connaitre les règles de la poésie classique, non, aucun intérêt, là n'est pas le but, S'en prendre au personne qui se porte volontaire pour corriger, je ne trouve pas non plus cela des plus sympathique, même si tu n'as pas tort, mais dans ce cas, si tu trouves ces personnes à ce point incompétentes, je te propose de proposé ta candidature en tant que modo. Pour finir, je n'ai jamais fait la "chasse" à quoi que ce soit, Quand à ton arguement sur la norme, je le trouve insipide, dans le sens où, à notre époque faire de la poésie est déjà hors de la norme. Pour le reste, ai-je dit que je partageai la vision de singe vert, non, je ne crois pas. Mais en terme de poésie, c'est ici un sites des plus permissifs en ce que concerne la langue, et les règles qui lui sont liés. mon avis reste inchangé, l'orthographe reste un aspect particulièrement important à mes yeux, sinon, à quoi bon les homonymes... en bref, la "chasse" non, mais un peu d'attention et d'effort de la part des auteurs oui, j'aimerais bien pour certains.

Pour finir, je ne prétend pas, être un parangon d'orthographe, loin s'en faut, pour autant, lorsque je vois dans un texte de 20 vers, 30 fautes, je n'ai franchement pas envie de savoir ce que l'auteur a voulu dire... Et encore moins l'envie, de corriger ses fautes. je ne suis pas un correcteur orthographique, à chacun son ouvrage.
Iraenocte
Posté le 08/07/2009 à 23:47:39
Je vais aller dans le sens de Iraenocte. Pour moi, tout ceux qui s'essaient à la poésie, ne le font pas seulement pour évacuer leur trop plein de tension.
A un moment ou un autre, ils sont pris par la beauté et la magie du verbe, et ils sont tentés de créer quelque chose.
et on ne peut créer si on ne maîtrise l'outil.
Dire aux nouveaux poètes qu'ils peuvent s'asseoir sur l'orthographe est une tromperie pure et simple. C'est comme si on leur confiait une formule I, et qu'on leur disait, va-s'y conduis, si tu entres dans le mur c'est pas grave, tu n'auras pas d'égratignure.
C'est aussi dévaloriser la poésie en tant qu'art en considérant que tout amas de mots bourré de fautes peut-être un poème.
Il peut l'être justement si les fautes sont intentionnelles et guident vers un sens donné, mais quand c'est complètement incohérent, l'esprit le plus affûté se résigne.

Je ne suis nullement pour une "rigidité cadavérique" concernant l'orthographe, moi-même je fais des erreurs, il faut juste savoir qu'on peut limiter la portée des erreurs en faisant attention, Il y'a maintenant suffisamment de moyens d'aide en ligne (dico. et conjugueur en ligne) pour limiter les erreurs.

quand j'ai des doutes sur la façon de conjuguer un verbe j'utilise
http://www.leconjugueur.com/

quand j'ai des doutes sur la façon d'écrire un mot, ou que je veux un synonyme plus court ou plus long, j'utilise
http://dictionnaire.sensagent.com

tout le monde n'est pas né avec un dictionnaire dans la tête, mais avec le temps, on s'améliore et on maîtrise l'outil de mieux en mieux et on se surprend même à être satisfait de certains de ces propres textes.
Silenys
Posté le 11/07/2009 à 00:00:45
On fait tous, plus ou moins des fautes d'orthographe, mais il est certain que lire un poème ou un texte remplit de fautes me fait mal aux yeux, et j'avoue qu'il m'arrive de l'abandonner.
Je pense, qu'il faut que nous fassions attention. Et puis, ces corrections servent à améliorer notre plume.

Amicalement.

Daniel.
daniel
Posté le 07/08/2012 à 19:25:49
Savez-vous que je suis correctrice à domicile (1 an de formation avec certification) donc, si je peux vous aider, n'hésitez pas.
ASTRID
Posté le 19/02/2013 à 22:28:45
Bonjour,

Je trouve personnellement que parfois il faudrait faire un effort pour outrepasser les quelques fautes, ce qui est aussi un respect à l'auteur qui fait de son mieux.

Un seul de mes textes s'est retrouvé en "quarantaine" et j'en suis très surpris... Car je me doute bien qu'il doit avoir quelque fautes sur les autres aussi. Je suis tellement passionné de mes écrits et lorsque je l'ai écris, qu'il me prends parfois très longtemps avant de remarqué mes fautes. J'utilise des outils pour m'y aidé, également.

Je trouve ridicule cette attitude de résumer un être par son écriture et le frapper que sur cela, moi ça ne m'est jamais arrivé sur ce site, mais ailleurs oui. C'est comme si je résumais un être par sa calvitie ou autre..

Surtout que 90% des gens sur le web font des fautes.. Oui peut-être qu'ils n’essaient pas tous de partager leurs écrits, mais demeurent qu'ils sont majoritaires et que les super writer qui ne font jamais aucunes fautes eux sont très minoritaires. Je suis sur que tous ici et dans d'autres sujets similaires, avez tous des fautes dans vos réponses, mais vous savez quoi ? Moi je ne m'arrête pas à cela, je vois au delà :D

Ce sujet date de 2012 mais je tenais à m'exprimer sur la question.
Bonne journée ++
Jack Asmo
Posté le 08/07/2013 à 18:17:24
Votre poésie deviens élitiste, vous accordez bien trop d'importance à la forme qu'au fond, voila pourquoi votre poésie et belle en forme mais vide de fond, vous touchez le fond si vous continuez à croire que les nuage ne son que forme :), vous ne percevez pas le fond, le fond bon sang :) Je fait des fautes, ma naissance même et une faute qui sais, et je suis content que certain sa les horrifie, moi voir de la poésie sans imagination, sans créativité, sans nouveauté m'effraye encore plus :) vous êtes d'un nouveau siècle et votre poésie date d'une autre époque, sa fait mal au yeux de voir des fautes ? arrêter donc votre hypocrisie, rien ne vous oblige à lire les poèmes de ceux qui font des fautes, mais voir des pauvres dans la rue je suis sur que cela ne vous pique plus les yeux :) bande de bourgeois pour la plus part aussi fade que votre face et poésie !

vous allez dire, mais quel attaque facile, quel généralisation, mes vous agissez de la même façon, juger un homme sur son écriture, on à pas tous eu la même éducation, et sachez que de nombreux écrivain faisait beaucoup de faute, n'ont pas eu la même éducation, je ne cherche aucune excuse à mes propres fautes, mais simplement à éclaircir l'esprit de chacun, un jours quand plus personne ne feras de faute d'orthographe, alors l'écriture deviendras ennuyeuse et blasant
NoName
Posté le 08/07/2013 à 21:14:13
Bon, il est temps de remettre les pendules à l'heure :

"arrêter donc votre hypocrisie, rien ne vous oblige à lire les poèmes de ceux qui font des fautes"
Raisonnement absurde : si on ne lit pas le texte, comment savoir qu'il y a des fautes, ou si l'auteur s'est amélioré ?

On peut se permettre de juger un homme sur son écriture, comme tu le soulignes, nous sommes à une ère nouvelle, ou chacun a accès au savoir, et grâce à l'éducation gratuite et obligatoire, les enfants maîtrisent l'orthographe et la grammaire de façon théoriquement parfaite à la sortie de la 5e.

Considérant cela, écrire de façon déplorable alors que tous les moyens sont réunis pour écrire correctement relève de la paresse et -là je te l'accorde- d'un manque d'éducation, mais il s'agit plutôt de parler des bonnes manières que de la scolarité.
De plus présenter cet irrespect comme une avancée, et insulter ceux qui ne sont pas de ton avis, est à la fois pédant, irrespectueux (tu manques réellement d'éducation), mais revient également à encourager la médiocrité, l'oubli du passé et de la culture.

PS : Je trouve cocasse de la part d'une personne défendant le progrès et la "nouvelle ère", d'utiliser les mêmes arguments que tous les "artistes" au XIXe siècle, en insultant l'ordre bourgeois.
Orpheus
Posté le 09/07/2013 à 06:44:56
je rentre on argumentera ensemble :) j'ai hâte
NoName
Posté le 10/07/2013 à 13:44:01
je vais pas remettre les pendules à l'heure avec toi, finalement, pourquoi, sa ne servirais rien, interprète ceci comme tu le souhaite :)
NoName
Posté le 10/07/2013 à 13:48:11
Je ne vais pas m'en priver.
Orpheus
Commentaires
Annonces Google
« Page précédente - - Page suivante »
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


Recherche avancée

Tribune libre

19/04 08:58Sarahg
Ok.
19/04 08:56Plume borgne
J'ai pas dit le contraire
19/04 08:52Sarahg
Non, les destins peuvent être merveilleux.
19/04 08:50Plume borgne
Tout se résume au livre ivre d'une vie de givre
19/04 08:00Sarahg
Remarque, un livre où tout est déjà accompli, ce serait pas mal.
19/04 07:45Sarahg
Ce serait un livre douloureux. Un livre a besoin d'une histoire, de vie.
19/04 06:43Plume borgne
Imagine un livre d'une page dont le titre serait livre dans lequel il n'y aurait que le mot livre en préface en histoire et en résumé
17/04 07:42Sarahg
"C'est pas marqué dans les livres que l'plus important à vivre est de vivre au jour le jour, le temps c'est de l'amour..."
17/04 07:25Plume borgne
Les décisions sont un fléaux
17/04 06:51Sarahg
Indécis et ancré à la terre du destin.
17/04 05:00Plume borgne
Essaye d'imaginer quelque chose en étant le plus indécis possible
17/04 02:47Sarahg
Imagine qu'il n'y ait jamais de tristesse indicible
16/04 08:28Plume borgne
Imagine qu'on parvienne à tuer l'ennui
15/04 10:58I-ko
imagine qu'il n'y a rien à tuer ou à mourir
15/04 05:16Plume borgne
Pourquoi ne pas imaginer l'imagination ?
14/04 04:41Bleuet_pensif
Si seulement cette imagination était réelle...
14/04 04:31I-ko
imagine tous les gens vivre leur vie en paix
12/04 07:39Ocelia
Imagine les gens vivant pour maintenant, imagine si le paradis était un mensonge. Lennon
11/04 04:10Sarahg
À méditer pour vous en ce jeudi.
11/04 04:09Sarahg
"La folie est un don de Dieu". Jim Fergus

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 393 invités