Forums » Tout et rien » Quelles lectures ?
« Page précédente - - Page suivante »
Commentaires
Annonces Google
Posté le 18/11/2012 à 01:08:33
Bon, maintenant j'entre dans le jeu de Yonisland je suis une très jeune fille américaine, d'origine irlandaise, orpheline ; je tiens d'une main de fer mon domaine, seule passion de ma vie, beaucoup la voient comme une romantique, mais pour moi ce n'est en rien une amoureuse c'est une peste, manipulatrice et cupide
flipote
Posté le 18/11/2012 à 11:22:28
Peut-être Autant en emporte le vent ?

Je réfléchis encore à la liste des sept romans !
Chatevre
Posté le 19/11/2012 à 10:18:20
Mes sept livres formateurs ... Tout d'abord "Le rouge et le noir" de Stendhal qui a été mon livre passeur des classiques. Ensuite "la recherche du temps perdu" de Proust qui développe une poésie extraordinaire. Le "Dictionnaire des idées reçu" ainsi que toute l'oeuvre de Flaubert en général. Et tout Ionesco, sauf Rhinocéros qui m'a un peu déçu. Voila je pense pour les romans.
Pour la poésie, les vers ne sont pas mes lectures favorites, je préfère la prose. mais disons quand même "L'oeuvre" de Villon, "Gaspard de la nuit" de Aloysius Bertrand, "Les chants de maldoror" de Lautréamont, et toute l'oeuvre de Olivier Cadiot. Voila pour la poésie.
Eldarion
Posté le 19/11/2012 à 10:19:00
Et tellement d'autre aussi...
Eldarion
Posté le 19/11/2012 à 22:19:29
Un roman jeunesse qui fît mes années de lycée, Cher Bruce Springsteen.
Intruder
Posté le 04/05/2015 à 08:53:03
En c'est moment je suis amoureuse de Christian BOBIN..........que de la poésie pour l'âme et avec une subtilité magique!

Sinon Baudelaire, Proust et Oscar WILDE mes favorites
1etoile sous la pluie
Posté le 10/06/2015 à 14:49:35
Croque morts et thanatologues. Sans doute, le meilleur livre d'intérêt général que j'ai lu.
Intruder
Posté le 11/06/2015 à 13:19:56
Une selection, en vrac et donc sans ordre de préférences :

- Dracula de Bram Stoker

- Le joueur d'échecs de Stefan Zweig

- Tout Sherlock Holmes. Son dernier coup d'Archet s'il ne faut en choisir qu'un

- Agatha Christie. Le meurtre de Roger Acroyd devrait etre lu par toute personne voulant écrire de la fiction, c'est - littéralement - un cours magistral en la matière.

- Les Cantos d'Hyperion de Dan Simmons. Je crois que j'ai jamais autant appris sur moi dans un livre qu'avec les Cantos. Sur moi et sur tout le monde en fait.

- Et pour finir sur du plus léger : La Belgariade, la Mallorée et leurs préquelles, de David et Leigh Eddings. Rire et fantasy. Humour et action. Vingt quatre tomes de plaisir qu'on a envie de lire et de relire sans arrêt tellement on y est bien dans les royaumes du ponant.
Dehorian
Posté le 17/06/2015 à 01:52:06
- Les oeuvres complètes en Pléiade de René Char et de Friedrich Hölderlin, rencontres magiques de la poésie et de la philosophie ;
- La Recherche du temps perdu de Proust et les Mémoires d'outre-tombe de Chateaubriand pour leur proses exquises ;
- Tous les écrits (vers, prose, correspondances, essais, etc.) de Philippe Jaccottet pour la sérénité qu'ils dispensent ;
- Tout Lovecraft pour les frissons que les tentatives de de scription de l'indicible procurent ;
- Tout Cioran pour se désespérer à outrance et retrouver ainsi par des voies détournées le chemin de l'espérance ;
- Les oeuvres en prose d'Aloysius Bertrand, de Baudelaire, de Lautréamont, de Rimbaud, de Mallarmé, de Max Jacob, de Pierre Reverdy.
- Vers et proses des grands maîtres du XIXème siècle français cités, auxquels adjoindre Michaux (déréliction) et Apollinaire (sublimation) et Verlaine (musique) et Nerval (ésotérisme).
- Olivier Cadiot qui a inventé une langue, tout comme François Bon.
jacou
Posté le 30/01/2016 à 13:23:37
Un recueil de nouvelles de Sylvain Tesson "Une vie à coucher dehors" : noir désespéré au style sans gras ni ajouts autres que la de scription chirurgicale des êtres, de leur environnement et de leur destinée.
Merci à jacou de ressusciter Lovecraft et l'ensemble de ses écrits, particulièrement "Démons et Merveilles" un chef d'oeuvre.
besame
Posté le 31/01/2016 à 00:31:30
"La Zone du Dehors" d'Alain Damasio. Un des meilleurs livres jamais écrit dans le genre, dans la lignée de 1984.
Poesie nocturne
Posté le 31/01/2016 à 23:15:33
"Les contemplations" de Victor Hugo. Jamais une oeuvre poétique ne m'aura autant marqué. Et les oeuvres poétiques de Marceline Desbordes Valmore également, tout cela me fascine, et je suis toujours subjugué quand je relis ces textes.
Alphaesia
Posté le 24/05/2016 à 21:22:33
Je lis Les neufs visages du coeur d'Anita Nair et je le conseille vivement pour sa plume poétique.
schweepouille-deleted
Posté le 07/08/2017 à 23:38:15
Je lis les "Chroniques" de Kamel Daoud et, surtout, beaucoup de Michel Onfray que je decouvre seulement maintenant (il n'est jamais trop tard, heureusement), pas ses livres de philosophie, mais ceux sur son attitude dans la vie (anarchie, politique du rebelle, parcours du vecu) ecrits avec des mots simples.
jacou
Posté le 08/08/2017 à 08:24:35
Le meilleur des mondes - Huxley
Le gai savoir - Nietzsche
Les chiens de garde - Nizan
Le banquet - Platon
Rhétorique - Aristote
Du citoyen - Hobbs
Critique de la raison pure - Kant

Ces livres m'ont appris l'instruction, la pertinence, la cohérence, l'art du beau et des mots... Bref, à me dépasser moi-même plutôt que de me contempler
Stev
Posté le 08/08/2017 à 09:11:48
Bobin
Quignard
Venus Khoury-Ghata
la poesie
psycho philo
les notices de medocs
les dates de surgeles
et vous mes seuls amis
marinette
Posté le 08/08/2017 à 16:09:46
Cartes postales de Grece de Victoria Hislop
Gentilles filles, braves garcons de Roopa Farooki
Les desorientes d'Amin Maalouf
grêle
Posté le 09/08/2017 à 12:18:35
Je viens de finir le "Fou du roi" de l'auteur marocain Mahi Bine Bine...la t�te sous le parasol les pieds dans le sable et l'esprit parmi les personnages d'un palais
Yuba
Posté le 09/08/2017 à 12:21:13
...aux derniers jours de la vie d'un monarque ...
Yuba
Posté le 12/08/2017 à 14:50:27
La fille de l'hiver d'Eowyn IVEY
Seule venise de Claudie GALLAY
La petite fille et le monde secret de Maren UTHAUG
Jade et les sacres mysteres de la vie de Francois GARAGNON
Sous les lunes de Jupiter d'Anuradha ROY
Les brumes de l'apparence de Frederique DEGHELT
grêle
Commentaires
Annonces Google
« Page précédente - - Page suivante »
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


Recherche avancée

Tribune libre

19/04 08:58Sarahg
Ok.
19/04 08:56Plume borgne
J'ai pas dit le contraire
19/04 08:52Sarahg
Non, les destins peuvent être merveilleux.
19/04 08:50Plume borgne
Tout se résume au livre ivre d'une vie de givre
19/04 08:00Sarahg
Remarque, un livre où tout est déjà accompli, ce serait pas mal.
19/04 07:45Sarahg
Ce serait un livre douloureux. Un livre a besoin d'une histoire, de vie.
19/04 06:43Plume borgne
Imagine un livre d'une page dont le titre serait livre dans lequel il n'y aurait que le mot livre en préface en histoire et en résumé
17/04 07:42Sarahg
"C'est pas marqué dans les livres que l'plus important à vivre est de vivre au jour le jour, le temps c'est de l'amour..."
17/04 07:25Plume borgne
Les décisions sont un fléaux
17/04 06:51Sarahg
Indécis et ancré à la terre du destin.
17/04 05:00Plume borgne
Essaye d'imaginer quelque chose en étant le plus indécis possible
17/04 02:47Sarahg
Imagine qu'il n'y ait jamais de tristesse indicible
16/04 08:28Plume borgne
Imagine qu'on parvienne à tuer l'ennui
15/04 10:58I-ko
imagine qu'il n'y a rien à tuer ou à mourir
15/04 05:16Plume borgne
Pourquoi ne pas imaginer l'imagination ?
14/04 04:41Bleuet_pensif
Si seulement cette imagination était réelle...
14/04 04:31I-ko
imagine tous les gens vivre leur vie en paix
12/04 07:39Ocelia
Imagine les gens vivant pour maintenant, imagine si le paradis était un mensonge. Lennon
11/04 04:10Sarahg
À méditer pour vous en ce jeudi.
11/04 04:09Sarahg
"La folie est un don de Dieu". Jim Fergus

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 360 invités