Vinrent les temps de ces grandes églises grises
On ne se maria plus au cœur secret des temples
Les grands chênes furent la proie d'incendies amples
Les druides condamnés aux chantiers qui dégrisent

La Gaule retentit du christianisme franc
Et du choc des airains de massives batailles
Où l'on se massacrait et d'estoc et de taille
Car tous peuples font vœux d'assauts rudes et francs

Puis les cathédrales semées et rayonnantes
Enchantaient les foules levant des yeux fidèles
Les bâtisseurs firent de la pierre des ailes
Taillant les intérieurs de manière étonnante

C'est sur le parvis menant au portail de l'une
Que je croisais tes yeux, ma fée châtain splendide
Tu habites une ville qui voit se dresser, vide
Les festons de dentelle attenant à la Lune

Festons qui dans la nuit tutoient l'astre lunaire
Cette cathédrale se voit loin dans la plaine
Elle est un phare et, quand aux Pâques elle est pleine
Le chrétien s'y pressant n'y perd jamais ses nerfs

Écrit par jacou
L'art alchimique me tue, me transmute, me sublime. J'en renais plus fort, poétiquement. À suivre.
Catégorie : Histoire
Publié le 25/11/2017
Ce texte est la propriété de son auteur. Vous n'avez en aucun cas le droit de le reproduire ou de l'utiliser de quelque manière que ce soit sans un accord écrit préalable de son auteur.
Poème Précédent

Partager ce poème:

Twitter

Poème Suivant
Commentaires
Annonces Google
Posté le 25/11/2017 à 09:41:09
grandiose
marinette
Posté le 25/11/2017 à 09:47:46
Allez loup y'a !
Très beau Jacou ...
Masha
Posté le 25/11/2017 à 10:31:18
La christianisation s'est souvent faite dans la douleur, la violence, ainsi que l'illustre par exemple la lutte sanguinaire de Charlemagne contre les paiens Saxons. Le christianisme a joué un rôle considérable dans le développement des arts, comme le prouvent aujourd'hui encore de sublimes cathédrales, attirant nombre de chrétiens certes, mais aussi moults touristes. Les fées constituent un pont entre christianisme et croyances païennes car, issues de ces dernières, elles ont été assimilées par le premier: ni assez bonnes pour être des anges, ni assez mauvaises pour être des démons, elles sont nymphes, dianes ou ondines, et même, selon certains, enfants d'anges déchus...
Verdon
Posté le 25/11/2017 à 10:39:42
Le chrétien jamais n'y perd ses nerfs mais notre Jacou jamais n'y perd ses vers ;-) Les alternances de périodes sombres et d'autres plus sages sont bien présentes dans ce beau poème finement ciselé comme la pierre des dentelles des cathédrales. Le haut Moyen age était sombre et barbare par rapport à l'antiquité (l'usage de la roue fut même oublié dans certaines parties du pays) puis vint le moyen age flamboyant des cathédrales, toujours barbare mais en recherche de lumière qui prépare un peu la Renaissance. Dans quelle phase sommes nous aujourd'hui?
eliosir
Posté le 25/11/2017 à 10:54:23
Oui
Et lorsque que le temps des minarets
Ne cotoie plus titi et gros minets
Juste niqab et chapelet
Au milieu d'une foule de criquets
La cathédrale restera mon sujet
Bon week-end aux cabarets
Des sens et des sonnets
James Px
Posté le 25/11/2017 à 11:19:03
Merci Marinette !
jacou
Posté le 25/11/2017 à 11:20:27
J'aime votre jeu de mots, Masha, et je vous remercie !
jacou
Posté le 25/11/2017 à 11:24:39
Merci beaucoup Verdon de rappeler et de citer ces diverses péripéties et enjolivements survenus dans la Chrétienté au cours des âges. Il est un fait avéré que la christianisation de la Saxe par Charlemagne peut s'assimiler à un véritable génocide envers les Saxons païens, vous le soulignez à très juste titre.
jacou
Posté le 25/11/2017 à 11:34:36
Merci Eliosir pour ce commentaire très sympathique : en fait, le Moyen Âge comme époque invariablement sombre est plus un mythe développé à la Renaissance et après qu'une réalité pleinement attestée. Des historiens médiévistes comme Georges Duby ont montré qu'il avait existé une certaine continuité de la pensée romano-latine dans les monastères, qui a permis par exemple l'éclosion de la pensée philosophique et théologique d'un Saint Thomas d'Aquin, ou que l'économie et le peuplement en l'an mille ne se portaient pas si mal en territoire de France, avant la Grande Peste et la Guerre de Cent Ans, pour citer des exemples... Bien sûr, il y eut un recul global vers la "barbarie" dans bien des domaines après l'Antiquité aux temps des Mérovingiens puis des Carolingiens, mais un "beau" Moyen Âge a tout de même existé durant deux ou trois siècles, entre 1000 et 1300...
jacou
Posté le 25/11/2017 à 11:36:09
Merci James Px pour ces vers rigolards !
jacou
Posté le 25/11/2017 à 15:39:57
J'aime le silence des églises que je visite comme une touriste fascinée par l'art des bâtisseurs...une seule fois dans ma vie j'ai assisté à un mariage...je me souviens encore de l'ambiance grave et solennelle. ..heureusement qu 'on avait fait la fête après ...

Amitiés
Yuba
Posté le 25/11/2017 à 16:15:15
Jacou. J'ai beaucoup aimé votre poème. Je pense que vous parlez de la cathédrale de chartres. J'habite cette ville une partie de l'année. Certaines cathédrales sont magnifiques mais lorsque je les regarde il me vient toujours à l'esprit le travail et la douleur que des êtres ont du faire ou subir pour arriver à de telles splendeurs. De temps en temps la beauté du lieu se teinte d'une brume. Belle soirée
roserose
Posté le 25/11/2017 à 16:18:36
J'adore les cathédrales et ce joli poème les célèbre à merveille. Par chez moi il y a le mapping en été, une projection de lumières en 3D sur la cathédrale, c'est magnifique. Je pouvais le regarder encore et encore pendant longtemps... Je suis toujours émerveillée devant les détails des cathédrales et celle de Metz est un joyau, je m'y sens bien à l'observer souvent. Merci pour cet excellent poème Jacou qui sent bon l'encens !
grêle
Posté le 25/11/2017 à 18:24:42
Merci Yubanca pour ton témoignage : un mariage est un moment de joie, mais il doit contenir aussi de l'appréhension et de la timidité juste avant son sacre, et s'il se déroule sous de hautes voûtes, alors là...
jacou
Posté le 25/11/2017 à 18:32:54
Je vous remercie Roserose de votre témoignage : je n'avais pas à l'esprit la cathédrale de Chartres, mais toutes les cathédrales sont si belles... celle de Paris mise en scène par Victor Hugo, celle de Chartres encensée par Joris-Karl Huysmans (avec sa Vierge noire), celle de Rouen peinte à différentes heures du jour par Monet, puis celles de Reims ou de Sens...
Les cathédrales furent élevées dans un grand levain de foi, et c'est tout à votre honneur de vous être inquiétée sur les conditions de travail de l'époque médiévale, d'ailleurs plusieurs d'entre elles ne sont pas tout à fait achevées... Belle soirée à vous aussi.
jacou
Posté le 25/11/2017 à 18:38:31
Merci Marine pour ton témoignage à toi sur la cathédrale de Metz : les statuaires qui ornent ces édifices sont si riches qu'on peut leur consacrer beaucoup de temps et d'émerveillement à déchiffrer les scènes et les symboles bibliques et religieux sculptés, il y a même des alchimistes qui ont écrit sur les ornements des cathédrales ! Une bonne partie de l'art médiéval se trouve dans ces nombreuses cathédrales : la sculpture !
jacou
Posté le 25/11/2017 à 23:04:36
Un magnifique poème qui a du coffre ! Je rejoins Grêle, je suis toujours en admiration devant un tel édifice et j'aime énormément la mise en beauté de celle de Sens lors des illuminations de cette cathédrale gothique. Un grand bravo Georges !

Il y a des soirs comme cela où tout pétille...
Les gens, les monuments,
Les étoiles, même les nuages,
Le monde respire la légèreté en famille...
D'une douce chaleur, d'un pur bonheur,
D'une attente, d'une nouveauté évanescente.
suane
Posté le 25/11/2017 à 23:35:00
Un grand merci Stéphanie pour ton message et tes vers pétillants et joyeux, légers comme la pierre taillée en dentelle au sommet des édifices ! La mise en illumination d'une cathédrale est toujours une bonne idée, d'autant qu'à l'origine elles étaient peintes...

Il y a des soirs, à l'approche des fêtes
Où des boules roulent sous la charmille,
La neige est là, descendue du ciel serein,
Elle fait des signes, décore les têtes,
Apporte le bonheur à toute la famille...
Les enfants jouent avec cette poudre de rien.
jacou
Posté le 26/11/2017 à 18:23:50
Les cathédrales, le symbole même de la France, mais de la France du passé, ainsi que de l'Europe, de l'Occident !
CRO-MAGNON
Posté le 26/11/2017 à 18:31:09
Je te remercie Cro : ce symbole est toujours bien vivant, inscrit sur cette terre pour les siècles à venir ! Tout nous vient du passé, à nous de faire vivre ce passé dans nos mémoires !
jacou
Posté le 26/11/2017 à 19:22:43
J'aime beaucoup cs cathédrales qui semblent toutes se ressembler mais qui ont des colonnes massives ou élancées, des vitraux naïfs mais emplis de symboles . Quel contraste avec les cathédrales modernes qui sont neutres et sans attrait à part la foi qui anime toujours les croyants. J'ai aimé ton poème.
TANGO
Posté le 26/11/2017 à 22:29:22
Je te remercie Tango pour ton vibrant message. Les cathédrales gothiques ont chacune un cachet particulier lorsqu'on les "dévisage" de près, certaines plus ternes, d'autres flamboyantes... Les constructions modernes, comme celle d'Evry, n'ont pas cet attrait que confère la beauté des formes.
jacou
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


recherche avancée

Tribune libre

17/04 07:42Sarahg
"C'est pas marqué dans les livres que l'plus important à vivre est de vivre au jour le jour, le temps c'est de l'amour..."
17/04 07:25Plume borgne
Les décisions sont un fléaux
17/04 06:51Sarahg
Indécis et ancré à la terre du destin.
17/04 05:00Plume borgne
Essaye d'imaginer quelque chose en étant le plus indécis possible
17/04 02:47Sarahg
Imagine qu'il n'y ait jamais de tristesse indicible
16/04 08:28Plume borgne
Imagine qu'on parvienne à tuer l'ennui
15/04 10:58I-ko
imagine qu'il n'y a rien à tuer ou à mourir
15/04 05:16Plume borgne
Pourquoi ne pas imaginer l'imagination ?
14/04 04:41Bleuet_pensif
Si seulement cette imagination était réelle...
14/04 04:31I-ko
imagine tous les gens vivre leur vie en paix
12/04 07:39Ocelia
Imagine les gens vivant pour maintenant, imagine si le paradis était un mensonge. Lennon
11/04 04:10Sarahg
À méditer pour vous en ce jeudi.
11/04 04:09Sarahg
"La folie est un don de Dieu". Jim Fergus
08/04 11:25Sarahg
Portez vous bien les poètes.
08/04 11:25Sarahg
A méditer : on ne se trompe pas de chemin ; on avance, poussé par nos ailes.
08/04 11:13Sarahg
Bonne soirée et bonne nuit à vous, Ange de Lumière.
08/04 09:11Ange de Lumiere
Très belle soirée à tous
08/04 08:42Ange de Lumiere
Bonsoir les poètes
07/04 09:03Ange de Lumiere
Bonsoir à tous
07/04 08:59Yuba
Je souhaite la bienvenue à Ange de Lumière, de nouveau parmi nous chez les modos :)

Qui est en ligne

  • Membres :
  • the boss
  • Et aussi :
  • 373 invités