Forums
» Délires et Jeux » INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Commentaires
| Annonces Google |
Posté le 14/11/2025 à 10:32:23
| Pensez-vous que toute analyse émise par l'intelligence artficielle à partir de son immense base de données est objective et rationnelle. L'IA est une machine, elle n'est pas sujette à la subjectivité, aux émotions humaines, elle est neutre dans ses réponses. |
|
CRO-MAGNON ![]() |
Posté le 14/11/2025 à 11:42:27
| Mon idée sur le rapport entre la création poètique ou littéraire et les capacités de l'IA est fixée. Elle ne peut en aucun se mesurer au cerveau humain. Je suis classique ou peut être même archaïque mais je ne bougerai pas mon idée d'un iota à ce sujet. Maintenant, je peux concevoir que l'IA puisse aider dans les domaines scientifiques. J'ajouterai qu'elle est entrain de créer une géneration qui opte pour la facilité au profit d'un effort créatif personnel. |
|
Yuba ![]() |
Posté le 14/11/2025 à 16:21:51
| IA sans subjectivité ne veut pas dire IA logique, je me souviens lui avoir demandé de me faire une blague elle m'a dit: "Pourquoi les plongeurs plongent t'ils toujours en arrière ? parce qu'ils tomberaient dans le bateau si ils plongeaient en avant." Je lui ai répondu "sauf si ils sont face à la mers non ?" et la j'ai du lui expliquer qu'un bateau est généralement entouré d'eau et que c'est la position du plongeur par rapport à la mer qui compte et pas celle du bateau qu'il soit dos ou face à la mer. | |
Plume borgne ![]() |
Posté le 14/11/2025 à 16:25:02
| Ceci dit Chat GPT s'est bien amélioré depuis le temps il m'a même envoyé un texte que je trouve meilleur que certain de mes poèmes. Mais du coup on s'éloigne du sujet de la logique. | |
Plume borgne ![]() |
Posté le 14/11/2025 à 16:27:10
| Mais je crois que tu te trompes l'entièreté de sa base de donnée n'est pas forcement objective ou rationnelle. | |
Plume borgne ![]() |
Posté le 06/01/2026 à 20:25:41
| Cete question sur l'objectivité de l'IA ne relève pas de l'essence technologie de l'IA. Elle révèle plutôt de l'humain dans sa quête de maîtrise sur le monde. En poésie, domaine de l'âme, de la passion et de l'émotion, je pense que l'IA trébuche sur ce côté irrationnel. Sans passions, sans émotions, les mots que l'IA peu offrir sont sans âme et ne sont que des copies de ce que les algorithmes trouvent dans les bases de données. Des rimes sans véritables âmes. Je crois que l'on peu dire que l'IA considère la poésie comme un simple assemblage rationnel de mots et de rimes, en compilant ces mots et métaphores d'après des bases de données. Dans *Les Fleurs du Mal*, Beaudelaire écrivait que la poésie, c'est extraire la beauté du chaos intérieur, cette "forêt de symboles" où l'humain dialogue avec l'ineffable. L'IA, privée de ce chaos émotionnel, produit des vers stériles, dépourvus de cette étincelle humaine. L'IA c'est du calcul algorithmique et statistique, pas de raison, pas d'âme, pas d'émotions. C'est un vide qui la rend incapable de saisir l'humain et la subjectivité poétique. L'IA est rationnelle, inhumaine. C'est normal, c'est un programme d'ordinateur. La poésie, elle, nous rappelle que la vraie sagesse réside dans l'embrassement de nos ombres émotionnelles. Peut-être, un jour, l'IA apprendra-t-elle à feindre l'âme (ça fait peur quand même). Mais jusque la, elle reste un écho distant, un vers parfait mais sans cœur. |
|
Musouka ![]() |
Posté le 07/01/2026 à 03:37:00
| L'argument "l'IA n'a pas d'âme, elle ne fait que parcourir des bases de données" revient souvent. Pourtant, n'est-ce pas ce que nous faisons tous? Notre propre base de donnée, construite par nos références, nos goûts, notre contexte, n'est-elle pas une limite similaire? Si ce n'est qu'elle est infiniment moins étendue que celle d'une IA? Musouka, tu dis que l'IA "trébuche sur l'irrationnel". Pourtant, soumets lui quelques textes irrationnels, quelques idées, et je t'assure qu'elle sera capable de les assimiler et même des les prolonger avec un esprit beaucoup plus affûté que le nôtre. C'est qu'elle dispose, en effet, d'une base de donne faramineuse composée des plus grands maîtres pour l'aider. Mais pour répondre à la question initiale, il y a deux points. Cro-magnon parle de rationalité et d'objectivité. L'IA est rationnelle car, quand une question lui est posée, Elle s'appuie sur des arguments concrets pour y répondre. Même si elle se trompe (ça arrive souvent) ce n'est jamais par manque de rationalité. Pour l'objectivité, la question est bien plus complexe. L'IA (celle que nous pouvons utiliser en tout cas, chat gpt, grok, etc...) perçoit parfaitement l'orientation d'une question. Elle décèle immédiatement le sous texte. Un exemple. Demandez à chatgpt ce qu'il pense de la qualité d'un texte. Il trouvera systématiquement énormément de matière à en extraire. Il saura mettre en valeur des qualités insoupçonnées. En clair, il comprendra que l'avis qu'il va donner vous importe, puisque vous posez la question. Donc il déploiera des trésors de minutie et de délicatesse pour produire une analyse qui corresponde à cette attente. Quitte à en faire trop. Et puis de toute façon, qu'est-ce que l'objectivité? À part dire "ce tableau est de telle couleur et de telles dimensions", que peut-on vraiment dire d'objectif? Surtout concernant l'art. Essayez d'imaginer un avis objectif sur un tableau ou un roman. Est-ce que ça ne serait pas le comble de la prétention? "Je dis objectivement que ce poème est mauvais". Pour moi, associer objectivité et art, c'est une impossibilité manifeste, pour un humain comme pour une IA. De toute façon, la définition de l'objectivité est "qualité (de quelqu'un) qui porte un jugement sans faire intervenir de préférence personnelle". Et ce n'est clairement pas le cas pour l'IA. Elle vous préfère, vous, qui êtes en train de vous adresser à elle. Donc, quelle que soit la question, elle tournera la subjectivité vers vous. |
|
Zooey ![]() |
Commentaires
| Annonces Google |